IA TURA TO’U FENUA, ce tout jeune mouvement politique né il y a 7 mois, est fier des 3,57 % des voix obtenues malgré le peu de moyens financiers dont il a disposé et du peu de temps de parole qu’on lui a accordé face à de grosses machines politiques.
L’impact du message que IA TURA TO’U FENUA a véhiculé durant cette période de campagne électorale dépasse nettement les simples données chiffrées auxquelles il fait face aujourd’hui. C’est pourquoi, IA TURA TO’U FENUA tient à remercier du fond du cœur les 4 553 électeurs qui ont voté pour sa liste.
Aussi, pour l’Amour de son Pays, IA TURA TO’U FENUA tient à confirmer et à affirmer la poursuite de son combat politique placé sur le terrain des valeurs avec un programme très complet pour une mise en application dans la société polynésienne.
A IA TURA TO’U FENUA, l’ensemble des personnes militantes et sympathisantes sont animés par un idéal. Cela dit, IA TURA TO’U FENUA est un mouvement constitué, avant tout, de femmes et d’hommes d’action, et surtout de jeunes qui ont été les premiers à exprimer leur volonté de poursuivre cet engagement citoyen.
A travers le travail de terrain effectué lors du 1er tour des élections territoriales et l’analyse des résultats obtenus le 21 avril dernier, la liste IA TURA TO’U FENUA s’est rendu compte que le combat des valeurs n’a pas été gagné. En effet, le clientélisme, la manipulation des esprits et la déresponsabilisation des citoyens restent le levier de la propagande politique dans certains autres mouvements.
IA TURA TO’U FENUA a constaté que beaucoup de jeunes ont été instrumentalisés contre de l’argent, pour servir un groupe et participer à une propagande en ignorant totalement le message à véhiculer. C’est pourquoi, il continuera à se battre pour l’éducation, l’égalité des chances, le développement de l’esprit critique, la citoyenneté et la responsabilisation.
IA TURA TO’U FENUA est conscient qu’il n’est pas propriétaire des valeurs défendus et prônés depuis sa création. En effet, d’autres partis ont, dans leurs discours, défendu certaines de ces valeurs. Ceci dit, IA TURA TO’U FENUA fait le constat d’un écart entre ce qui s’est dit et ce qui se fait. Pour cela, il refuse de cautionner ou soutenir tout mouvement politique qui s’érige en système qui écrase, qui déresponsabilise, qui porte atteinte à la dignité humaine, achète les consciences et instrumentalise les plus faibles.
Que vive IA TURA TO’U FENUA!!! Car notre richesse, c’est NOUS!!!