ACTUS LOCALESINTERNATIONAL

Iaorana Faraneiti !

Le pape François, ex-cardinal Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a donné sa première bénédiction. © MAXPPP

François, Faraneiti en reo Tahiti, c’est le nom qu’a choisi l’argentin Jorge Mario Bergoglio pour accomplir son ministère.

A peine deux jours après le début du conclave et au 5e tour du vote, les 115 cardinaux électeurs l’ont désigné à la majorité pour succéder à Benoît XVI.

Âgé de 76 ans, il est le 266ème pape, héritier de Saint Pierre, le premier pape latino-américain.

Depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le pape François a entamé son discours par un simple « bonsoir » en italien à ses « frères et sœurs ».


Les premiers mots du pape by Europe1fr

Et ce pontificat a commencé sur une confusion. Celle du nom du nouveau pape. Dans l’euphorie de « l’Habemus papam » prononcé par le cardinal Jean-Louis Tauran à la loggia de la basilique Saint-Pierre, la plupart des journalistes et fidèles ont cru que le nom du nouveau pape était François Ier. En réalité, le souverain pontife n’aura pas de numéro accolé à son nom.

La mise au point est venue par le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi. « Il deviendra François Ier après avoir eu François II », a-t-il affirmé à l’agence Associated Press. En clair, il pourrait s’appeler par la suite François Ier si l’un de ses successeurs devait décider de lui rendre hommage en reprenant son prénom.

Radio1 avec Europe1

Article précedent

Les familles des victimes seront-elles indemnisées après la disparition de l’avion de Boris Léontieff ?

Article suivant

Vatican : "François", le choix d'un prénom

1 Commentaire

  1. 14 mars 2013 à 12h39 — Répondre

    Avec tout le respect que je vous dois, il semblerait que la traduction de François en reo tahiti est Faraneti, et non Faraneiti ! Mauruuru 'e faaitoito ^_^* !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Iaorana Faraneiti !