ACTUS LOCALESPOLITIQUE

« Ici, je suis en France. Je suis heureux d’être en France »

 

Arrivée Hollande

Le Président de la République a prononcé quelques mots à son arrivée à Tahiti dimanche soir sur le tarmac de l’aéroport de Faa’a. Le chef de l’Etat évoqué « la chance » pour la France « d’avoir un territoire ici placé dans le Pacifique » concluant son discours d’un : « Ici, je suis en France. Je suis heureux d’être en France ».

François Hollande a prononcé quelques mots dimanche soir à son arrivée sur l’importance de la Polynésie, « un territoire grand comme l’Europe », pour la France. Il a expliqué vouloir placer sa visite sous le symbole du « partenariat » entre « la France et le Pays » pour permettre le développement de la Polynésie.

Mais le Président du Pays a également évoqué le sujet qui reste le plus sensible de son déplacement : « l’affaire des essais nucléaires ». Sur ce point, il dit savoir « ce qu’on doit à la Polynésie » et affirme qu’il est « légitime que la France répare certaines conséquences ».

La conclusion du discours de François Hollande a été très applaudie par les autonomistes et les représentants de l’Etat lorsqu’il a terminé son propos d’un : « Ici, je suis en France. Je suis heureux d’être en France »

Article précedent

Nucléaire : "Si on évacue cette affaire, ça roulera tout seul"

Article suivant

JJB : Dany Gerard décroche son billet pour Abu Dhabi

2 Commentaires

  1. Pitate
    22 février 2016 à 8h14 — Répondre

    Je suis très heureuse que :
    – François Hollande ai tenu un discourt franc et juste à propos du nucléaire et de la position de notre « Pays ».
    – Que Edouard Fritch ait manifesté clairement la première fois de notre histoire,une claire volonté de mettre fin à la corruption qui existe dans l’administration, à cause d’une poignée de cadres de l’administration et d’un ou deux membres du gouvernement très influents, que les acteurs économiques connaissent bien, donc qu’il n’a pas besoin de citer
    – Que Teva Rofritch ait enfin trouvé la place qu’il aurait du avoir dès le départ, avec ses compétences réelles, son esprit sain et intègre, sa vision lucide de part son parcours professionnel des réels impératifs économiques, et grâce à tout cela et à sa personnalité, son franc courage à prendre les bonnes décisions.
    De plus, pour couronner le tout, il fait un très beau temps aujourd’hui, qui contraste avec la tempête d’hier et qui pourrait, qui sait, être un signe de jours meilleurs et de consentement jusque là haut…pour la raison de sincérité et du caractère sacré des intentions réellement bienveillantes.
    Au nom de tout ceux que je connais, qui comme moi à leurs niveau, ont souffert des injustices et des malveillances, chacun à son niveau, je nourri aujourd’hui l’espoir que ces changement font tourner le vent en faveur de ce pour quoi nous amenons tous nos enfants à l’école et ce pourquoi nous nous levons tous les jours, avec une lueur Légitime d’espoir.
    Merci

  2. manava
    22 février 2016 à 15h30 — Répondre

    merci Pitate,

    je souscris entièrement à ce que tu dis!

    à 100% !!

    osons le positivisme, et arrêtons les polémiques stériles!
    et la sinistrose venu de la métropole!
    osons pour nos enfants et l’avenir de la Polynésie, Notre Polynésie !

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Ici, je suis en France. Je suis heureux d’être en France »