Le Président de la République a prononcé quelques mots à son arrivée à Tahiti dimanche soir sur le tarmac de l’aéroport de Faa’a. Le chef de l’Etat évoqué « la chance » pour la France « d’avoir un territoire ici placé dans le Pacifique » concluant son discours d’un : « Ici, je suis en France. Je suis heureux d’être en France ».
François Hollande a prononcé quelques mots dimanche soir à son arrivée sur l’importance de la Polynésie, « un territoire grand comme l’Europe », pour la France. Il a expliqué vouloir placer sa visite sous le symbole du « partenariat » entre « la France et le Pays » pour permettre le développement de la Polynésie.
Mais le Président du Pays a également évoqué le sujet qui reste le plus sensible de son déplacement : « l’affaire des essais nucléaires ». Sur ce point, il dit savoir « ce qu’on doit à la Polynésie » et affirme qu’il est « légitime que la France répare certaines conséquences ».
La conclusion du discours de François Hollande a été très applaudie par les autonomistes et les représentants de l’Etat lorsqu’il a terminé son propos d’un : « Ici, je suis en France. Je suis heureux d’être en France »