Radio1 Tahiti

IGAS: les praticiens hospitaliers dénoncent un rapport incohérent

Le syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française © Vaite Urarii Pambrun

Le rapport de l’IGAS sur le financement du régime de solidarité de la Polynésie française et des politiques de santé continue à faire grincer des dents. Après les fonctionnaires d’Etat, le syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française (SPHPF) réagit lui aussi.

Le rapport fait état d’un « système de santé particulièrement généreux et couteux ». Il est aussi question dans ce rapport de l’existence d’un grand nombre de médecins exerçant au CHPF.

Les missionnaires font plusieurs propositions comme   la modification de l’organisation pour les gardes et astreintes, la suppression jusqu’à 20 postes de praticiens hospitaliers, ou cinq postes de cadres de santé.

Marc Levy Président du SPHPF se demande si l’ensemble de ce rapport est cohérent. Pour lui on marchande la santé et on voit tout sur le plan comptable. Il est au micro de Vaite Urarii Pambrun

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/10/SPHPF01.mp3?_=1

 

Quant à la suppression de postes proposée par l’IGAS, Marc Levy considère qu’on met en péril le système de santé.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/10/SPHPF02.mp3?_=2

 

État comme Pays ont indiqué de leur côté que ce rapport était une « boîte à outils » sans préciser lesquelles, de ses 66 mesures qu’il contient, seraient appliquées.