ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Il faut préserver le mémorial des victimes des essais nucléaires

Le mémorial du 2 juillet © Cédric VALAX

Le mémorial du 2 juillet © Cédric VALAX

C’est ce que demande le collectif Puhihau créé immédiatement après la décision prise la semaine dernière par le gouvernement, de débaptiser la place du 2 juillet et d’en retirer la gestion par l’association Moruroa e tatou.

Étudiant en langues polynésiennes à l’Université du Pacifique, Hitiura Mervin est le fondateur de ce mouvement apolitique. Il était mercredi l’ invité de notre journal de la mi-journée. Il y dénonçait « une volonté d’effacer les mémoires ».

Hitiura Mervin ne veut pas non plus du « déménagement » proposé par Gaston Flosse au rond-point de la base marine: « Nous ne sommes pas des panneaux de signalisation ». Il maintient donc son appel et demande à la population de venir ce dimanche à 13h au mémorial pour manifester pacifiquement.

Article précedent

"Blanc Blanc" n'a pas survécu

Article suivant

Moruroa e Tatou dit NON à Gaston Flosse

3 Commentaires

  1. iritahua
    19 juin 2014 à 7h09 — Répondre

    Ia orana,
    LAISSER, le mémorial là ou il est, c’est un endroit super pour.

  2. Pedro Hasta
    19 juin 2014 à 8h18 — Répondre

    Etant un ancien travailleur du CEA, et ayant séjourné à Mururoa pendant plus de vingt années, je ne connais pas UN SEUL Polynésien ayant eu des problèmes de santé dus à une maladie radio induite. Donc, avoir édifié un monument à la mémoire de « victimes fantômes » me parait particulièrement déplacé. Par contre, je propose que la Brasserie de Tahiti édifie un monument à la mémoire des MILLIERS DE VICTIMES DE L’ALCOOLISME depuis 1960. Ce serait la moindre des choses, compte tenu des énormes profits qu’elle a réalisés pendant cette période sans la moindre retombée pour le pays.
    C’est une idée à proposer à l’association Moruroa e tatou.

  3. 20 juin 2014 à 6h34 — Répondre

    Bien que je ne partage pas tous les points, je trouve que le devoir de mémoire est indispensable. Cette partie de notre histoire ne doit pas être occultée, elle fait partie de notre patrimoine.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Il faut préserver le mémorial des victimes des essais nucléaires