Radio1 Tahiti

Il tire en l’air pour effrayer ses voisins bruyants

© Radio 1

Un quadragénaire a été condamné lundi après-midi à six mois de prison avec sursis pour avoir tiré trois coups de fusil de chasse en l’air pour faire taire ses voisins bruyants.

Lundi après-midi, un homme de 40 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Papeete pour avoir tiré en l’air avec son fusil de chasse pour effrayer ses voisins. Dimanche vers minuit à Teva i Uta, après une soirée bien arrosée, l’homme avait d’abord fait gronder son moteur devant le domicile de ses voisins avant de rentrer chez lui et de sortir avec son fusil de chasse. Réveillés par le bruit du véhicule, les voisins, une mère et son fils, étaient sortis de leur maison située à 100 mètres de celle du prévenu. L’homme avait alors tiré à deux reprises en l’air, provoquant la fuite de ses voisins avant de tirer une troisième fois.

Au matin, les voisins s’étaient rendus à la gendarmerie pour porter plainte. Les gendarmes s’étaient alors rendus au domicile du prévenu. Ce dernier avait été contrôlé avec 1,25 grammes d’alcool par litre de sang.

Devant les gendarmes, puis à la barre lundi après-midi, le quadragénaire a reconnu les faits expliquant ne plus supporter les disputes bruyantes de ses voisins. « Il n’arrête pas crier tout le temps, c’est usant. C’était juste pour faire du bruit comme il fait du bruit » a indiqué le quadragénaire, « c’est surement la rancœur et l’alcool, je regrette mon geste ». Une altercation avait  déjà eu lieu quelques mois plus tôt à cause des nuisances sonores.

L’homme a été condamné à six mois de prison avec sursis et l’interdiction de détenir ou porter une arme pendant cinq ans. Ces armes lui ont d’ailleurs été confisquées. Il devra également indemniser ses deux voisins à hauteur de 75 000 Fcfp.