C’est une bien mauvaise idée qu’a eu, jeudi après-midi, cet homme de 32 ans en décidant de voler une voiture stationnée devant la maison d’un particulier à Saint-Hilaire.
Un vol facile, puisque le propriétaire avait laissé les clés sur le contact, mais surtout une grosse frayeur pour ce grand-père. Sa petite-fille de 4 ans dormait à l’intérieur.
L’homme, affolé, a immédiatement contacté la gendarmerie qui a relayé l’information à toutes les patrouilles. Et pendant que les gendarmes de Punaauia et Paea mettaient en place des barrages, la brigade motorisée sillonnait les axes entre Paea et Arue. La DSP a également été alertée pour surveiller les routes de Papeete et Pirae.
À 16h55, la voiture recherchée a été repérée à proximité du barrage installé au rond-point de la Punaruu. Les événements se précipitent. Les deux gendarmes qui voient arriver le véhicule ont immédiatement réagi. L’un des militaires s’est placé au milieu de la route en faisant signe au conducteur de s’arrêter tandis que le deuxième gendarme en appui a dégainé son arme.
Complètement paniqué le conducteur s’est arrêté, les mains levées au plafond. Sans ménagement, les gendarmes l’ont extrait du véhicule en le plaquant au sol. Après une fouille en règle l’homme est menotté puis évacué des lieux.
Et la petite fille qui dormait encore est réveillée par toute cette agitation. Et c’est accrochée au cou d’un gendarme qu’elle est allée retrouver sa famille. La fillette a été remise à son père. Le grand-père quant à lui totalement déprimé se souviendra longtemps de cette péripétie.
Présenté en fin d’après-midi devant le juge des libertés et de la détention, le voleur a été placé en détention provisoire. Il passera donc le week-end derrière les barreaux de Nuutania en attendant d’être jugé, lundi, dans le cadre d’une comparution immédiate.
Durant sa garde à vue l’homme a reconnu s’être aperçu de la présence de l’enfant durant le trajet qui le menait vers Paea. Cela ne l’aura pas empêché de continuer sa route ce qui rajoutera au chef d’accusation de vol celui de soustraction de mineure. Un acte punissable de 3 ans d’emprisonnement.
Le fillette va bien, elle n’a subi aucun sévice. Son sommeil l’a préservé d’une expérience qui aurait pu être traumatisante.
Article mis à jour le 23/08/13 à 20:20