ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Il y a 100 ans, premier contact radio entre Tahiti et Paris

IMG_2205

Le 29 décembre prochain, la commune de Mahina célébrera les 100 ans de la première communication radiotélégraphique entre Tahiti et la France. Une révolution en pleine guerre 14-18 qui ouvrait la Polynésie au monde. Mahina avait été le lieu d’installation de la première station radiotélégraphique et compte bien célébrer, en grande pompe, cet évènement quelque peu oublié de l’histoire de la commune et du Pays.

Le 29 décembre 1915, Gustave Julien, gouverneur de la Polynésie envoyait le premier message en morse à la France. Près de 48 heures plus tard, c’est le président de la République, Raymond Poincaré, qui répondait à la Polynésie en remerciant « les patriotes polynésiens volontaires qui se sont engagés pour la guerre ». L’installation de la première station côtière TSF (télégraphique sans fil) à Haapape a donc eu une valeur stratégique pour la France en période de guerre, comme l’explique Clément Bessert, responsable du centre d’appel à l’OPT.

La station TSF a aussi permis à la Polynésie de s’ouvrir au monde. Par la suite, elle a permis une communication entre les îles et Tahiti. Ce système a d’ailleurs été utilisé pendant de nombreuses années jusqu’à récemment dans les îles très éloignées.

C’est Frédéric Fritch, 1er adjoint au maire de Mahina qui est à l’initiative de la célébration du centenaire de la première communication. En effet, il y a plusieurs années de cela, il a découvert la plaque commémorative de cette première communication derrière le bureau de poste de Mahina. L’évènement se déroulera donc le 29 décembre prochain en présence de tous les officiels du Pays et de l’Etat. Et pour joindre la population à cette fête, et notamment les plus jeunes, un concours de dessin a été organisé. Les classes de CE2, CM1, CM2 des écoles de la commune de Mahina ont réalisé une carte postale et un timbre sur l’histoire de cette première communication. Les résultats seront connus le 29 décembre et les œuvres gagnantes seront éditées par l’OPT et exposées lors de la cérémonie. Deux totems seront également érigés au bureau de poste de Mahina. L’un retraçant l’inauguration de la première station et l’autre évoquant les acteurs de cette nouvelle technologie et son développement.

Article précedent

Rohfritsch porte-voix de l'audiovisuel local à Paris

Article suivant

Tatauroscope du mercredi 23 décembre 2015

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Il y a 100 ans, premier contact radio entre Tahiti et Paris