ACTUS LOCALESCULTURE

Il y a 100 ans naissait Thor Heyerdhal

Il y a 100 naissait Thor Heyerdhal ©capture écran google.it

Il y a 100 naissait Thor Heyerdhal ©capture écran google.it

Google Italie célébrait lundi le centenaire de la naissance de Thor Heyerdhal par un Doodle. Le navigateur, anthropologue et archéologue norvégien, mort en Italie en 2002, a acquis une renommée internationale après l’expédition du Kon-Tiki, partant d’Amérique du Sud, sur un radeau, à destination des nos îles.

Le livre, issu de cette grande aventure est l’un des plus vendu au monde.

Pour nous parler de cette aventure extraordinaire et ce qu’elle a changé pour la Polynésie française, nous recevrons ce mardi, dans notre édition de la mi-journée, Hiria Ottino. C’est lui qui a initié une autre grande traversée, celle de la pirogue double O’Tahiti Nui Freedom entre Tahiti et la Chine.

Article précedent

Le FIFO joue les prolongations pour les réalisateurs du fenua

Article suivant

Déjà une supplémentaire pour OLMAC

1 Commentaire

  1. tupai
    7 octobre 2014 à 9h13 — Répondre

    en ce qui concerne Heyerdhal, il s’est trompé, mais rien à redire. Par contre la pirogue de Hiria et ses amis a mis le cap sur la Chine alors que nos ancêtres nont absolument rien à voir avec les Chinois. Nos ancêtres sont originaire de Taïwan et des îles proches, on remonte à 50 000 ans dans le temps. Ces groupes ont commencé à émigré vers le sud. C’était une ^période glacière, pas de mer à traverser ! Ils se sont fixés dans les îles qui correspondent aujourd’hui à l’Indonésie et Philippines. Ils ont repris leurs recherches de terres vers 6000 avant JC. Ils ont traversé la Mélanésie, se sont établis dans certaines îles, notamment autour de Fidji.
    Nouveaux déplacements vers 1000 avnt JC et découverte de Tonga puis dans le désordre, Marquises Société, Hawaii puis Rpap Nui vers 500, 600 et Ao Tearoa (NZ) vers 900/1000.
    Des pirogues ont atteint les côte d »Amérique du sud, se sont liés d’amitié avec le peuple quechua sur les bords de mer. Ils ont laissé le poulet (originaire de Chine) et ont ramené la patate douce kumar, en langue quechua, umala en Hawaiien, umara en tahitien, etc.
    Puis les ma’ohi ayant atteins leur but, les grandes irations se sont terminées.
    A noter qu’un autre courent d émigration s’est dirigé vers l’ouest et ont atteint et découvert Madagascar, comme en témoigne la langue utilisée par les Hoovas, sur les haut plateaux où ils ont bâti une civilisation avancée.
    Cerise sur le gâteau, nos ancêtres ont colonisé les dernières terres vierges ! dernière info, à manier avec prudence, une pirogue de type polynésien a été découverte en Californie récemment, peut être, une expédition de recherche de nouvelles terres…?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Il y a 100 ans naissait Thor Heyerdhal