Le 27 janvier 1996, la France procédait au dernier essai nucléaire dans le Pacifique, un tir souterrain à Fangataufa.
Il y a tout juste 25 ans, le Centre d’expérimentation du Pacifique faisait exploser Xouthos, sa dernière bombe nucléaire, d’une puissance de 120 kilotonnes, dans le lagon de Fangataufa. Le 193e tir nucléaire en Polynésie, le 147e essai souterrain. Ce dernier tir d’une série de six, près de 10 fois plus puissant que celui qui avait rasé Hiroshima, mettait fin aux essais nucléaires français, au milieu de vives protestations internationales. L’année précédente, les militants de Greenpeace qui s’opposaient à ces essais depuis 1972 avaient par deux fois tenté de s’approcher de Moruroa.
Huit mois plus tard, le 24 septembre 1996, la France ratifiait enfin le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires et commençait immédiatement à démanteler le Centre d’expérimentations du Pacifique.
25 ans après, ce démantèlement n’est pas terminé, et les questions sur les conséquences de ces essais sur les populations n’ont toujours pas reçu de réponses satisfaisantes pour les Polynésiens. Pour rappel, la France a de nouveau réaffirmé sa stratégie de dissuasion nucléaire en refusant de signer le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui entre en vigueur cette année, ratifié par seulement 50 pays.