Radio1 Tahiti

Il y a 30 ans, le supersonique se posait au fenua

© Werner Bringold

Le 13 septembre 1985, le Concorde, seul avion de ligne à avoir jamais passé le mur du son, se posait pour la première fois sur le sol polynésien. Pour célébrer cet anniversaire, le passionné Anthony Fontan a souhaité rendre hommage au « grand oiseau blanc » sur son blog Aviation Geeks Tahiti.

Ce n’est que dix ans après sa commercialisation que le concorde, avion mythique s’il en est un, s’est posé pour la première fois sur le sol polynésien. A son bord, le président Mitterand, accompagné d’une délégation composée de six ministres et d’ambassadeurs, venait assister au premier essai nucléaire depuis l’attentat du Rainbow Warrior deux mois plus tôt. Dans ce contexte tendu, le chef de l’Etat venait de créer le Comité de coordination du Pacifique Sud et profitait de sa visite à Moruroa pour en présider la première réunion. En provenance de Paris, son vol a fait escale à Dakar, puis à Cayenne pour assister au lancement de la fusée Ariane III et enfin à Lima. Un parcours qui s’est avéré semé d’embuches, comme le raconte Anthony Fontan.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/concorde.mp3?_=1

Par la suite, le Concorde s’est posé deux autres fois à Moruroa, le 23 octobre 1985 avec le Premier ministre Laurent Fabius et le 16 septembre 1987 avec le Premier ministre Jacques Chirac. Le Concorde a attendu le 21 novembre 1986 pour finalement se poser à Tahiti sous les acclamations de la population. Une escale prévue dans le cadre d’un tour du monde supersonic organisé par la compagnie Air France. Au total, le Concorde s’est posé 29 fois à Tahiti, en plus des trois passages au CEP. Vingt-et-un passages pour un séjour touristique en Polynésie, et huit escales techniques.