En 1940, la France est au cœur de la Seconde Guerre mondiale, contre l’Allemagne. Alors que le pays est occupé par les nazis, le Général de Gaulle, se rend en Angleterre le 16 juin pour demander de l’aide militaire.
C’est le lendemain que le maréchal Pétain demande l’armistice à l’Allemagne. Refusant la défaite, le Général de Gaulle se décide d’organiser la résistance depuis l’autre côté de la Manche. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie.
S’il a été très peu entendu sur le moment, cet appel a ensuite été publié le lendemain dans la presse française et diffusé sur des radios étrangères.
Un appel également entendu en Polynésie par le Bataillon du Pacifique. C’est ce que nous explique Éric Noble, le président de l’amicale du Bataillon du Pacifique :
Turner Chapman a 91 ans. Il est né et a vécu son enfance à Paea. Lui aussi a entendu l’appel du Général de Gaulle. C’est suite à cet appel qu’il a décidé de s’engager alors qu’il n’avait que 17 ans.
Écoutez son témoignage :
Ce mardi matin, une cérémonie du souvenir était organisée à la stèle de la France Libre à Tarahoi, en présence des autorités de l’État et du Pays.