La Nouvelle-Zélande n’a jamais soutenu l’accession des Îles Cook aux Nations Unies, reproche Henry Puna, qui est candidat au poste de Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique.
Henry Puna, Premier ministre des Îles Cook pendant 10 ans, a quitté ses fonctions le 1er octobre. Une décision qu’il avait annoncée en juin dernier, car il a l’intention de proposer sa candidature en tant que Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique (lire encadré).
Selon Radio New Zealand, durant ses 10 années en tant que Premier ministre des Îles Cook, il a demandé à plusieurs reprises le soutien de la Nouvelle-Zélande pour que les Cook, en « libre association » avec le pays du grand nuage blanc, puisse jouer un plus grand rôle international, particulièrement en devenant membre des Nations Unies – les Cook y sont reconnues en tant qu’État mais n’en sont pas membres. Elles ne sont pas non plus sur la liste des territoires non autonomes dont la Polynésie française fait partie depuis 2013.
Un soutien qu’il n’a jamais obtenu de son grand frère kiwi : la position de la Nouvelle-Zélande a toujours été que les ressortissants des Cook devraient d’abord renoncer à leur citoyenneté néo-zélandaise. « Je suis déçu que les gouvernements néo-zélandais précédents ne nous aient pas donné l’occasion d’en parler sérieusement », mais il croit que le sujet peut encore être discuté et résolu dans une « discussion d’adultes ».
Guerre de succession à la tête du Forum des îles du Pacifique
Henry Puna n’est pas le seul candidat au poste de Secrétaire général, en remplacement de Dame Meg Taylor de Papouasie-Nouvelle Guinée qui occupe ce siège depuis 2014. Quatre autres personnalités visent le FIP : Gerald Zackios, ambassadeur des Îles Marshall aux États-Unis, également soutenu par Palau, Nauru et les États fédérés de Micronésie ; l’ancien ministre fidjien de Affaires étrangères Ratu Inoke Kubuabola ; l’économiste tongienne Amelia Kinahoi Siamomua ; et l’ancien patron de la Communauté du Pacifique Sud, Jimmy Rodgers des Îles Salomon. Cette semaine, le président de Palau a menacé de sortir son pays du Forum si le poste n’était pas attribué à un candidat originaire de Micronésie, ce qui n’est pas arrivé depuis 1998. L’usage veut que le Secrétaire général du Forum soit un ressortissant d’un pays du Pacifique insulaire – même si cet usage a connu une entorse avec la désignation du diplomate australien Greg Urwin de 2004 à 2008. |