ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Iles du vent : Déficit migratoire sans précédent

ispf

L’Institut de la Statistique de la Polynésie française vient de publier les résultats détaillés des recensements effectués en 2012.

Pour l’étude qui concerne l’archipel des iles du vent les chiffres les plus probants de l’étude sont sans doute ceux qui concernent les flux migratoires.

Depuis le dernier recensement de 2007, la population de l’archipel a augmenté de 3,1% en 5 ans, soit 1200 résidents supplémentaires en moyenne chaque année, mais ce rythme est le plus faible observé depuis les années 60.
On explique cette baisse par une natalité de moins en moins forte mais surtout un déficit migratoire sans précédent. La différence entre départ et arrivées est d’environ – 6500 personne.

L’étude nous apprends également que le nombre moyen d’enfant par femme est passé de 4,3 en 1988 à seulement 1,75 en 2012. Ajouté à un allongement de la durée de vie d’environ 10 ans, cela nous donne une population de plus en plus vieillissante. L’âge moyen des habitants est passé de 25 ans à aujourd’hui plus de 31 ans.

Autre thèmes important évoqués dans cette étude, le chômage. Il a doublé en 5 ans . On dénombre 18000 chômeurs contre 9300 en 2007. Et les catégories les plus touchées restent les femmes et les jeunes

Enfin on constate également que la décohabitation aux îles du vent se poursuit puisqu’on compte ces 5 dernières années un nombre de résidence principale en hausse de 7,4 % soit plus de 2 fois la hausse de la population.

Article précedent

Remplissage des hôtels : les bons chiffres qui en cachent de moins bons

Article suivant

Boxe : Belle soirée pugilistique à Papenoo !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Iles du vent : Déficit migratoire sans précédent