ACTUS LOCALESPOLITIQUE

« Ils devront très vite répondre aux attentes de la population », dit Nicole Sanquer

Le nouveau gouvernement de la Polynésie a été dévoilé ce lundi 15 mai au matin. Le parti politique arrivé troisième aux élections territoriales, A Here Ia Porinetia, donne ses premières impressions.

À la vue du nouveau gouvernement proposé par le Tavini Huiraatira, composé de nombreux nouveaux visages dont certains issus de la société civile, Nicole Sanquer « espère qu’ils pourront bien s’entourer au niveau de leurs cabinets ministériels, avec des personnes qui ont déjà l’habitude de la gestion publique des affaires. » Selon l’ex-ministre de l’Éducation, ils devront également « très vite s’approprier les codes de la gestion publique, avec des orientations budgétaires à prendre, et ils devront très vite répondre aux attentes de la population ».

Si Moetai Brotherson avait initialement annoncé l’ouverture de son gouvernement à la minorité, aucun portefeuille ministériel n’a finalement été confié à cette dernière. Pour A Here Ia Porinetia, accepter un poste de ministre n’était pas envisageable : « Nous avons refusé le poste qui nous avait été attribué dans le gouvernement parce que nous respectons le choix de la population. 64 000 polynésiens ont choisi Moetai Brotherson pour diriger ce pays, nous, nous restons évidemment sur notre positionnement de minorité constructive à l’assemblée » dit Nicole Sanquer.

Nicole Sanquer et Nuihau Laurey ont donc fait le choix de se contenter de leurs postes au sein de l’hémicycle. Ils attendent impatiemment d’en savoir plus sur les orientations du nouveau gouvernement afin d’avoir davantage de visibilité sur le déroulement de ces cinq prochaines années. Notamment sur le service de la dette : les remboursements des prêts Covid commencent en 2024.

Article précedent

Vannina Crolas : "décentraliser" et "optimiser" l'administration

Tevaiti Pomare
Article suivant

Tevaiti-Ariipaea Pomare, expert en probabilités, statistiques et risques

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Ils devront très vite répondre aux attentes de la population », dit Nicole Sanquer