En escale de 24 heures en Polynésie, Gianni Infantino, le puissant président de la Fédération internationale de foot a été reçu par le gouvernement et la fédé locale. Entre deux cérémonies – l’inauguration du terrain de la FTF et le lancement du Festival des îles – le grand patron du ballon rond a été sollicité sur le financement d’une nouvelle salle « aux normes internationales » de futsal à Pirae. Une demande jugée « légitime » par le dirigeant qui s’est simplement engagé à « travailler sérieusement » sur le projet.
- Lire aussi : Youri Djorkaeff : « Tahiti c’est une expérience incroyable »
- Lire aussi : 1400 participants au Festival des îles
Des sourires, des photos, des poignées de mains et quelques messages à faire passer ce lundi au complexe de la Fédération tahitienne de Football, près du stade Pater. C’est là que Gianni Infantino a pu prendre son premier bain de foule au fenua. En route pour la Coupe du monde féminine organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, le président de la Fédération internationale de Football association (Fifa) a fait une escale de 24 heures en Polynésie, avec sa délégation dont faisait notamment partie l’ex-Bleu Youri Djorkaeff. C’est la première fois qu’un grand patron du ballon rond est en visite officielle dans le pays, et il avait d’abord été reçu à la présidence, par le gouvernement de Moetai Brotherson au grand complet ainsi qu’Oscar Temaru, passé pour l’occasion. Mais c’est bien au centre technique de la FTF que l’Helvetico-italien était le plus attendu. Par l’essentiel du staff de la fédération, certains personnalités du foot tahitien, mais aussi par plusieurs centaines de joueurs qui participent à partir de ce lundi au Festival des îles.
Organiser des matchs internationaux au fenua
Au programme, l’inauguration officielle du terrain synthétique de ce centre technique – en réalité utilisé depuis près de trois ans – mais pour Thierry Ariiotima, président de la fédération, il s’agit aussi de souffler à Gianni Infantino l’idée de la construction d’une terrain de Futsal au fenua. Une demande qu’il a glissée, sans pincette, dans son discours d’introduction, en précisant qu’il imaginait déjà cette salle aux normes internationales juste à côté du terrain inauguré, et que la Fifa a d’ailleurs déjà entièrement financé. Selon lui, ce projet s’inscrit totalement dans la stratégie la fédération internationale « qui souhaite développer les trois footballs diversifiés », dont le football à 11, le Beach soccer et le futsal. Or cette discipline indoor de plus en plus pratiquée au fenua se joue aujourd’hui dans des salles omnisports qui ne sont « pas conformes » selon Thierry Ariiotima. Aucun doute, cette visite du plus haut dirigeant du foot mondial était « le moment opportun pour commencer à discuter » d’un projet qui permettrait d’accueillir des matchs internationaux en Polynésie.
Le message, qui a été remis à infuser quelques minutes plus tard par d’autres intervenants de la Fédé, semble être bien passé auprès du président de la Fifa. Gianni Infantino voit ce projet comme une demande « tout à fait légitime », une manière selon lui d’offrir à la jeunesse « plus d’opportunités ». Il assure ainsi que la Fédération va désormais « travailler dans cette direction ».