Il aura fallu presque toute la nuit à 400 pompiers pour maîtriser le violent incendie qui a englouti la toiture, la totalité de la charpente, une partie de la voûte et la flèche de Notre-Dame de Paris. En ce deuxième jour de la Semaine sainte, un immense élan de générosité s’est mis en place pour la reconstruction de la cathédrale.
« Le péril du feu est écarté, »a déclaré mardi matin le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez. Les pompiers sont notamment parvenus à sauver des flammes les deux tours qui abritent les monumentales cloches de Notre-Dame. Plusieurs lances étaient encore en activité tôt dans la matinée de mardi, pour éteindre les foyers résiduels et accélérer le refroidissement. Une réunion s’est tenue dès huit heures pour « déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s’engager à l’intérieur ». Il reste de nombreuses œuvres à mettre à l’abri.
Les rosaces et les plus précieuses reliques épargnées
Si la structure semble avoir bien résisté, ainsi que les murs, l’autel et les vitraux des rosaces datant du 13esiècle, d’autres vitraux et l’orgue auraient été atteints, et les peintures endommagées par l’eau, a indiqué le ministre de la Culture Franck Riester. plus précieuses reliques de Notre-Dame de Paris, la Sainte Couronne et la tunique de Saint-Louis ont pu être sauvées, contrairement à celles qui se trouvaient dans la flèche.
Venu sur place après avoir annulé son allocution télévisée, le Président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « cette cathédrale, nous la rebâtirons. »Le feu aurait démarré au niveau d’un des chantiers de restauration de la cathédrale, mais la thèse criminelle n’est pas retenue. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « destruction involontaire par incendie. »
Un élan de générosité
Très rapidement, la Fondation du patrimoine a ouvert un site Internet pour lancer un appel aux dons. L’Observatoire du patrimoine religieux et la French Heritage Society, organisation américaine de défense du patrimoine artistique français, ont fait de même. Dans la nuit, la famille Pinault et la famille Arnault, qui contrôlent la plupart des grandes marques de luxe françaises et sont de grands collectionneurs d’art, ont indiqué qu’ils débloqueraient respectivement 100 et 200 millions d’Euros (12 et 24 milliards de Fcfp) pour contribuer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.