Le parquet général a demandé jeudi, devant la cour d’appel de Papeete, la confirmation de la condamnation de l’ancien maire de Fakarava, Howard Vairaaroa, à deux ans d’inéligibilité et six mois de prison avec sursis pour une série de « détournements de fonds publics » dénoncés par la chambre territoriale des comptes en 2014.
Condamné en janvier dernier à six mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour « détournement de fonds publics », l’ancien représentant Tahoeraa et maire de Fakarava, Howard dit « Tutu » Vairaaroa, a été rejugé jeudi matin par la cour d’appel de Papeete. Bien qu’il ne détienne plus aucun mandat aujourd’hui, l’ancien tavana avait décidé de faire appel de sa condamnation.
Dans cette affaire, la chambre territoriale des comptes avait révélé en 2014 une série de détournements de fonds publics au sein de la commune de Fakarava : le groupe électrogène de la commune qui alimentait le magasin d’un conseiller municipal, la prise en charge par la mairie de billets d’avion du maire et d’élus municipaux, des études payées rubis sur l’ongle par la commune pour un projet avorté de centrale hybride sans validation du conseil municipal, ou encore la disparition de la moitié des 120 compteurs électriques à carte prépayées achetés par la commune…
Dans ses réquisitions, l’avocat général a demandé jeudi la confirmation de la condamnation prononcée en première instance à l’encontre de Tutu Vairaaroa. L’affaire a été mise en délibéré au 24 janvier prochain.