L’inflation a connu une nouvelle accélération en France au mois de mai, à 5,2% sur un an, selon une première estimation dévoilée mardi par l’Insee. La barre des 5% d’inflation, nettement dépassée en raison notamment d’un renchérissement des prix de l’énergie, n’avait plus été franchie depuis le mois de septembre 1985.
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’Insee, les prix à la consommation augmenteraient de 5,2 % en mai 2022, après +4,8 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation serait due à une accélération des prix de l’énergie, des services, de l’alimentation et des produits manufacturés. Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,6 %, après +0,4 % en avril.
L’Insee anticipe une inflation de 5,4% sur un an en juin
« Après leur repli le mois précédent, les prix de l’énergie se redresseraient en lien avec le rebond des prix des produits pétroliers », détaille l’Insee, alors que la guerre en Ukraine a fait flamber les cours des matières premières. Ils accélèrent ainsi de 28% sur un an, après une hausse de 26,5% en avril. Les prix de l’alimentation progressent quant à eux de 4,2% (3,8% le mois dernier) et ceux des services de 3,2% (3% en avril).
Après un ralentissement de la hausse des prix en avril, l’Espagne a également vu son taux d’inflation remonter à 8,7% sur un an en mai. Aux Etats-Unis en revanche, deux récents indicateurs ont pointé un ralentissement de l’inflation au mois d’avril, même si elle se maintient à un niveau exceptionnellement élevé.
L’Insee doit publier mi-juin son estimation définitive de l’inflation au mois de mai. Dans sa dernière note de conjoncture, l’institut anticipait une inflation de 5,4% sur un an en juin.
En partenariat avec Europe 1.