Radio1 Tahiti

Innover pour développer

© Vaite Urarii Pambrun

Structure inter-établissements labellisée en 2012 dans le cadre des Investissements d’avenir, « Valorisation Sud » est coordonné par l’IRD, le Cirad et l’Institut Pasteur, en partenariat avec les universités d’Outre-mer. L’antenne polynésienne de ce Consortium de valorisation thématique a été inauguré ce jeudi su le campus de Outumaoro.

Renforcer et valoriser localement la recherche polynésienne et la création d’entreprise, tels en sont les objectifs. Michel Laurent est le président exécutif de l’IRD. Il considère cet instrument comme une autre façon de créer du lien entre la recherche et l’innovation.

Il nous développe le concept du CVT au micro de Vaite Urarii Pambrun.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/07/CVT.ogg

Doté d’un milliard Fcfp sur dix ans, le CVT Valorisation Sud est une structure de référence, au niveau français, pour le transfert de technologies et savoir-faire. Il permet de financer des projets dans de nombreuses thématiques telles que la santé humaine, l’environnement ou encore l’agronomie. 129 dossiers lui ont été confiés l’an dernier dont plus de la moitié concernaient la santé et la cosmétologie.