Des alertes de crues ont été émises pour des dizaines de rivières en Australie à travers les États du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud. Les autorités australiennes ont demandé à des dizaines de milliers de personnes d’évacuer alors que plusieurs cours d’eau sont déjà sortis de leur lit et ont inondé des villes. Les explications de notre partenaire Europe1.
Les inondations meurtrières redescendaient la côte orientale de l’Australie ce mardi, obligeant les habitants à se réfugier sur les toits et sur les ponts et poussant les autorités à demander à des dizaines de milliers de personnes d’évacuer. Au total, plus de 150 000 personnes sont concernées par les ordres d’évacuation, selon un décompte de l’AFP.
Dix morts selon le dernier bilan
Des alertes de crues ont été émises pour des dizaines de rivières à travers les États du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud, où une « bombe de pluie » a déversé un mètre d’eau en une semaine dans certaines régions. Plusieurs cours d’eau sont déjà sortis de leur lit et ont inondé des villes, obligeant les habitants à fuir ou à chercher refuge en hauteur. « Nous avons vu des gens bloqués sur les toits pendant des heures, nous avons vu des enfants être sauvés, nous voyons des gens bloqués sur des ponts », a expliqué le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud Dominic Perrottet. Des témoins ont parlé d’un véritable « chaos ». Des milliers de personnes ont été secourues et le bilan s’est porté à dix morts.
Les services d’urgence débordés
Ailleurs, au cours d’un sauvetage spectaculaire diffusé en direct par la chaîne ABC, un équipage d’hélicoptère est venu récupérer deux personnes réfugiées sur le toit en tôle ondulée de leur maison, léchée par un courant d’eau boueuse. A Lismore, qui n’a jamais vu d’inondation de cette ampleur, la députée locale, Janelle Saffin, a dû nager pour se mettre à l’abri après avoir été bloquée par les eaux de crue. Les services d’urgence ont été débordés par les appels et une flottille de bateaux de fortune est apparue, les riverains essayant de mettre leurs voisins à l’abri. Des refuges ont été établis dans des écoles primaires, des centres aérés et des clubs de retraités. Près de la ville de Grafton, l’eau arrivait jusqu’au niveau des toits des bâtiments, les routes étaient emportées et le bétail errait à l’abandon. Plus au sud, les habitants de Sydney subissait une nouvelle journée de pluie diluvienne et étaient priés de se préparer à des « inondations majeures ».
L’Australie a été durement touchée par le changement climatique : les sécheresses, les feux de brousse meurtriers, les épisodes de blanchiment de la Grande Barrière de corail et les inondations sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses en raison de l’évolution du climat mondial.
Avec Europe1