Radio1 Tahiti

Insuffisance rénale : la situation alarmante de l’APURAD

Insuffisance rénale : la situation alarmante de l'APURAD (illustration) © DR

Ce dimanche 10 mars, était célébrée la 2ème Journée polynésienne du rein organisée par l’Association Polynésienne pour l’Utilisation du rein Artificiel à Domicile (APURAD).

Et la situation de cette association, qui est la seule à prendre en charge les insuffisant rénaux en dehors du milieu hospitalier, est préoccupante.

Ce n’est pourtant pas le travail qui manque, à titre de comparaison et au vu du nombre d’habitants en Europe, la Polynésie compte 30 à 50 % d’insuffisants rénaux en plus. A ce jour, la Polynésie française compte 470 patients insuffisants rénaux dont une cinquantaine de patients vivant avec un greffon.

Mais les équipes médicales seront bientôt en manque de place et ouvrir de nouveau centre alors que leur forfait vient d’être réduit de 10% par la Caisse de Prévoyance Sociale est difficilement envisageable. Le centre de Raiatea en est la première victime.

Alain Fournier, néphrologue à l’hôpital du Taaone et président de l’APURAD revient en détail sur ces réductions budgétaires qui mettent en danger l’activité de l’association et plus largement remet en cause la question de la prise en charge des insuffisant rénaux polynésiens (dans notre podcast).