Ambiance électrique mercredi au conseil municipal de Papara, à l’occasion de l’étude du rapport de la chambre territoriale des comptes qui tacle la gestion du tavana, Putai Taa’e. Les insultes ont fusé et certains élus étaient prêts à en découdre.
Les élus de Papara étaient réunis mercredi matin en conseil municipal pour examiner le rapport d’observations définitives de la chambre territoriale des comptes (CTC) consacré à la gestion de la commune. Un rapport révélé il y a deux semaines par Radio 1 et qui tacle « le retour de pratiques inadéquates » et de « dérives » dans la gestion du tavana Putai Taa’e.
Lire aussi : Putai Taae déjà étrillé pour ses dérives à Papara
Les élus de la minorité ont donc demandé des comptes à leur tavana. Ce qui n’a pas été très apprécié. Les débats ont rapidement viré aux insultes entre élus… Et il s’en est fallu de peu pour que certains conseillers municipaux n’en viennent aux mains.
Pendant toute l’étude du rapport de la CTC, l’ambiance est restée tendue. Pour la conseillère municipale de la minorité, Moeana Tehei, ce genre de débordement arrive régulièrement lorsqu’un dossier sensible est examiné.
L’ancien premier adjoint, aujourd’hui conseiller municipal de l’opposition, Gaston Tunoa, estime que c’est le refus de s’expliquer du tavana, Puta’i Taa’e, qui est responsable de cette mauvaise ambiance.
De son côté, le tavana de Papara, Puta’i Taa’e, estime qu’il est au contraire parfaitement dans son rôle. Il rappelle qu’il a été élu par la majorité et qu’il peut donc parfaitement imposer ses décisions.