FRENCHBOOK – Le réseau social a choisi la capitale française pour plancher sur la reconnaissance du langage ou encore sur la reconnaissance d’images.
Facebook, le réseau social au 1,4 milliard d’utilisateurs, a annoncé mardi l’ouverture à Paris d’un laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle qui compte une demi-douzaine de chercheurs issus d’institutions publiques et privées. Il s’agit du troisième site de ce type pour Facebook – après ceux ouverts en Californie et à New York – qui veut développer des domaines tels que le traitement automatique du langage, la reconnaissance du langage ou la reconnaissance d’images.
« Affiner la reconnaissance d’images ». « Nous avons choisi Paris pour sa concentration de talents dans le domaine de la recherche en informatique et en intelligence artificielle et avec lesquels nous voulons travailler », a déclaré lors d’un point presse Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook. « Affiner la reconnaissance d’images permettra de donner aux internautes toutes les infos qu’ils veulent, de les trier en fonction de leurs centres d’intérêt », a précisé Mike Schroepfer.
« Éliminer les spams et les vidéos violentes ». Yann LeCun, un spécialiste français de l’intelligence artificielle de l’Université de New York recruté fin 2013 par Facebook pour chapeauter ce domaine, a précisé que la reconnaissance d’images permettra également « d’éliminer les spams et, à terme, les vidéo violentes ». L’équipe FAIR, pour « Facebook artificial intelligence reseach », de Paris compte déjà six personnes et sera dirigée par Florent Perronnin, qui a travaillé dans les laboratoires de Panasonic, en Californie, et de Xerox, à Grenoble.
« Entre 40 et 50 personnes » au total. D’ici la fin de l’année, le laboratoire de Paris devrait travailler avec une douzaine de personnes et, au total « entre 40 et 50 personnes », en comptant les doctorats et post-doctorats, dont 20 à 25 chercheurs permanents.