MÉTÉO – Les deux départements ont été placés en alerte rouge à la pluie, aux inondations et à l’orage. Ardèche, Lozère et Aude sont en alerte orange.
Alerte rouge. Le Gard et l’Hérault ont été placés samedi en alerte rouge par Météo France. Le service de météorologie met en garde contre des phénomènes de pluie, d’inondations et d’orage exceptionnels. Les départements de l’Ardèche, de la Lozère et de l’Aude ont, eux, été placés en alerte orange.
La nuit de vendredi à samedi a déjà été agitée. Bus renversé, champs inondés, routes impraticables, maison à la toiture éventrée… : les habitants du Gard ont découvert samedi matin les dégâts après les forts orages de la nuit. Après une courte accalmie dans la matinée de samedi, les Gardois devront s’attendre à des nouvelles difficultés. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé samedi matin qu’il y avait eu 648 interventions des pompiers dans le département et appelé à « maintenir la vigilance ».
>> LIRE AUSSI – Gard : « J’ai juste eu le temps de sauver mon fils de l’inondation »
Des crues attendues. Selon Météo France, « un nouvel épisode méditerranéen intense débutera en fin de nuit prochaine », mais le pic d’intensité est attendu « demain après-midi et soir sur le Gard et l’Hérault ». Les cours d’eau issus des Cévennes et le Lez devraient sortir de leur lit, selon les prévisions. La ville d’Avignon, dans le Vaucluse, a également émis une alerte crue, en raison de la montée du Rhône.
Vigilance jusqu’à dimanche. La fin de l’événement pour ces 5 départements est prévue au plus tôt lundi matin à 7h, selon Météo France.
>> LIRE AUSSI – Orages : pourquoi le sud-est doit s’inquiéter ?
Source : Europe1