Radio1 Tahiti

Interdiction d’exercer à vie requise contre le chirurgien qui s’était battu à Cardella

© Cédric Valax

Le parquet a requis mardi six mois de prison avec sursis et une interdiction à vie d’exercer contre le chirurgien qui s’était battu avec un anesthésiste en pleine opération à Cardella en octobre dernier, et qui avait ensuite été dépisté positif à l’Ice et aux amphétamines. Par ailleurs, le ministère public a requis 150 000 Fcfp d’amende contre l’anesthésiste impliqué dans la bagarre. Le délibéré sera rendu en août prochain.

Mardi, le chirurgien Maxime Valla et l’anesthésiste Patrick Parizot comparaissaient devant le tribunal correctionnel suite à leur bagarre en plein bloc opératoire le 19 octobre dernier à la clinique Cardella. Différence notable entre les deux prévenus, si l’anesthésiste était poursuivi « violences volontaires », le chirurgien devait répondre de « violences aggravées, mise en danger de la vie d’autrui, refus de se soumettre aux opérations de police, menace de mort et détention de stupéfiants »

Après un différend sur le protocole de soin lors du réveil d’une patiente, les deux hommes en étaient venus aux mains en pleine salle d’opération. Le chirurgien frappant d’abord l’anesthésiste à deux reprises, avant que l’anesthésiste n’assène un coup de tête au chirurgien. Mais c’est la suite des événements qui avait valu au Dr Valla ces nombreuses poursuites judiciaires. Le praticien a d’abord été dépisté positif à l’Ice et aux amphétamines lors de sa garde à vue, il a ensuite refusé de répondre aux questions des policiers jusqu’à finir interné en unité psychiatrique, avant finalement de menacer de mort un journaliste qui avait publié un article sur cette affaire, tout en se faisant passer auprès de lui pour le bâtonnier du barreau de Papeete…

Le parquet a requis mardi 150 000 Fcfp d’amende contre l’anesthésiste et six mois de prison avec sursis et une interdiction d’exercer à vie contre le chirurgien. L’affaire a été mise en délibéré pour le mois d’août prochain.