ACTUS LOCALESÉCONOMIENUMERIQUEPACIFIQUE

Internet : l’OPT va augmenter la capacité des câbles cette année

©Presidence

Lors de la cérémonie d’atterrage du câble Manatua, le P-dg de l’OPT Jean-François Martin a évoqué les nouveaux développements à attendre en matière d’Internet, à commencer par le câble Natitua Sud vers Tubuai et Rurutu. Et pour que tout le monde soit bien servi, l’OPT va « allumer » des capacités supplémentaires. Enfin, les discussions s’intensifient avec le Chili, pour cet autre projet de câble trans-Pacifique.

Le projet Natitua Sud qui va acheminer le câble vers Tubuai et Rurutu aux Australes va « boucler la desserte de la Polynésie », a annoncé le Pays, avec l’espoir d’un raccordement avant la fin de l’année.  L’appel d’offres doit être lancé prochainement, pour un coût estimé de 1,5 milliard de Fcfp. Le haut-commissaire a confirmé la priorité du projet lors de son allocution à Taravao : « Ça va être le dossier de l’année, il va falloir s’en occuper ».

Jean-François Martin confirme qu’en 2020, la capacité des câbles va être augmentée, pour permettre notamment l’introduction de la 4G dans les îles éloignées.

À noter, ce type d’augmentation de la capacité a un coût, qui se chiffre en centaines de millions de Francs.

Câble chilien : 3 tracés prévisionnels sur 6 passent par Tahiti

Autre dossier, celui de ce qui pourrait devenir le 3e câble international. Malgré les troubles intérieurs que connaît le Chili, le gouvernement chilien poursuit l’étude d’un câble trans-Pacifique. Six tracés potentiels ont été identifiés, et trois d’entre eux passent par la Polynésie, explique Jean-François Martin.

Se référant aux quatre années qu’il a fallu pour concrétiser Manatua, le P-dg de l’OPT n’envisage pas que ce projet de câble chilien se réalise avant 2025.

 

Article précedent

Tahiti accueille le câble Manatua

Article suivant

Édouard Fritch à Paris pour discuter de la continuité territoriale

1 Commentaire

  1. Microstring
    28 janvier 2020 à 6h30 — Répondre

    En attendant, il est impossible de dépasser 2,5 mb/s chez moi à Tahiti malgré les nombreuses interventions de l’OPT

Laisser un commentaire

PARTAGER

Internet : l’OPT va augmenter la capacité des câbles cette année