Radio1 Tahiti

Interpellée sur Facebook par un élève, Nicole Sanquer se rend au lycée du Taaone

© Radio 1

Vendredi après-midi, l’atelier du Lycée Polyvalent du Taaone a été inondé par les fortes pluies mettant en danger plusieurs machines. Un élève a interpellé la ministre de l’Education sur Facebook pour trouver une issue à ce problème. La ministre était donc lundi matin dans l’établissement pour comprendre « ce manque de communication avec la direction» sur les travaux à mener. Ce ne sont finalement que quelques feuilles mortes qui ont bouché les évacuations d’eau.

La ministre de l’Education a mené lundi matin une petite visite de recadrage de l’équipe de direction du Lycée Polyvalent de Taaone. Vendredi après-midi, l’atelier de l’établissement destiné aux élèves en BTS électro-technique a été inondé par les fortes pluies. C’est sur les réseaux sociaux qu’un des élèves a exprimé son inquiétude pour les machines entreposées dans l’atelier et sa lassitude devant une situation régulière selon lui. Le message, repéré par nos confrères de TNTV, de Terehau Millaud, en deuxième année de BTS, s’adressait directement à la ministre de l’Education, Nicole Sanquer, dans l’espoir de voir la situation s’arranger.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/01/TAAONE-01.mp3?_=1

La ministre, en campagne pour les législatives rappelons-le, a répondu le soir même à Terehau et s’est rendue directement lundi matin dans l’établissement. Une visite pour évaluer les dégâts et les travaux à effectuer mais aussi pour rencontrer la direction. En effet, la ministre a expliqué que récemment un point avait été fait avec les établissements sur les travaux à réaliser, mais l’atelier n’y figurait pas.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/01/TAAONE-02.mp3?_=2

Le proviseur du Lycée Taaone, Jimmy Legros, s’est expliqué en affirmant que le chéneau d’évacuation d’eau avait été changé après le premier signalement des élèves. Mais ce sont les feuilles des nombreux arbres de l’établissement qui ont bouché les tuyaux d’évacuation. « La faute à pas de chance » pour le proviseur. La ministre a donc fait un petit recadrage en demandant à la direction d’être plus vigilante et « de monter plus souvent sur le toit ». Jimmy Legros a également indiqué que de « gros frais de plus de 800 000 Fcfp » d’élagage sont prévus chaque année. Le proviseur regrette principalement que le problème ne soit pas resté en interne.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/01/TAAONE-03.mp3?_=3

Finalement aucun dégât n’est à déplorer sur les machines et les cours ont repris normalement lundi matin.