Radio1 Tahiti

Isidore Hiro présente son ouvrage « Te Tàmahìne-Huiārii ra o Heivaraùraiteraì »

L’auteur des trois tomes de « Pehepehe no te tau » a sorti son tout nouveau roman « Te Tàmahìne-Huiārii ra o Heivaraùraiteraì, Pii-noa-hia o Ùupa ».  Un ouvrage bilingue tahitien-français, dans lequel il conte l’histoire d’une princesse de Moorea. Il le dédicacera ce samedi à Oddyssey et le 4 mars à la librairie Klima.

Un ouvrage aux douces senteurs. Dans son nouveau roman Isidore Hiro conte une histoire d’amour, un peu comme celle de Cendrillon, mais revisitée. Revisitée, parce qu’il ne s’agit pas de l’histoire d’un prince à la recherche d’une inconnue grâce à une pantoufle de vair, mais de celle d’une princesse qui recherche un inconnu grâce à une odeur laissé sur un tiputa, sorte de poncho traditionnel. En guise de bal, les deux protagonistes se rencontrent lorsqu’une bande de brigands attaque la princesse en balade dans la vallée d’Opunohu. Le jeune homme la sauve, la couvre de son vêtement avant la laisser dans le fare le plus proche sans dire un mot. « Le fond de ce roman, c’est l’odeur parfumée qu’a chaque individu, explique Isidore Hiro. Chaque être humain a une odeur ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/02/SON-1-ROMAN-1.wav?_=1

À travers cette légende, Isidore Hiro qui est l’un d’un frère du célèbre Henri Hiro, veut inviter à l’évasion. Il est question d’amour, du respect d’autrui peu importe la classe sociale, mais aussi de voyage à travers les odeurs: «  le fond de cette histoire, c’est l’odeur parfumée que chaque individu porte« . Un ouvrage écrit en tahitien, paru aux éditions Api Tahiti, et co-traduit en langue française par Patricia Bennel. L’auteur, passionné de langue et de culture polynésienne, est déjà connu pour ces recueils de poèmes. Vous pouvez d’ailleurs le rencontrer ce samedi dès 8h30 à Odyssey samedi 25 février ou le 4 mars à la librairie Klima.