Un jeune Palestinien a été kidnappé puis tué, après une manifestation anti-arabe. Tsahal a lancé des roquettes sur la bande de Gaza.
LA RÉACTION. Le meurtre de trois jeunes Israéliens relance la tension au Proche-Orient. Trois adolescents, kidnappés et portés disparus depuis mi-juin, ont été retrouvés morts, lundi, en Cisjordanie. Pendant deux semaines, ils ont fait la une des journaux israéliens. Cette nouvelle a plongé le pays dans le deuil … mais aussi dans la colère. « Le niveau d’alerte vient d’être augmenté en raison du contexte sécuritaire », a indiqué mercredi la police israélienne.
Une riposte militaire en cours … et en préparation. Officiellement, le gouvernement israélien est en phase de réflexion sur la mesure de la riposte à amener après la découverte des corps des trois jeunes. Mais le Premier ministre a déjà fait part de sa profonde indignation. « Vos assassins ont piétiné le commandement moral qui veut que l’on ne touche pas à un enfant », a déclaré Benyamin Netanyahou lors des funérailles. Pourtant, le ministre de la Défense veut « penser avec sa tête et pas avec les tripes ».
N’empêche que la riposte de l’armée israélienne a été immédiate sur Gaza, où le Hamas, tenu responsable de ce crime, tient ses quartiers. Tsahal a tiré sur 34 « cibles terroristes » dans la nuit de lundi à mardi, entraînant 18 tirs palestiniens. On ne connaît pas encore le bilan de ces attaques.
Mais les morts s’enchaînent, côté palestinien, depuis le kidnapping à l’issue malheureuse. Avant la découverte des cadavres, l’armée avait fouillé 2.200 bâtiments, dans une opération qui a coûté la vie à cinq Palestiniens, dont trois mineurs, comme le raconte le journal israélien Haaretz.
Un climat de « chasse aux arabes ». La mort des trois adolescents israéliens a également suscité la colère de la société israélienne. Amnesty International a mis en garde contre « une punition collective qui ne va pas rendre aux adolescents tués la justice qu’ils méritent ».
Mercredi matin, un jeune Palestinien a subi le même sort, kidnappé puis tué à Jérusalem, dont le maire a condamné « un acte horrible et barbare ». Dans les camps de réfugiés, la situation dégénère également. 200 Palestiniens ont jeté des pierres sur les forces de sécurité, mercredi à Chouafat, où habitait le jeune Palestinien tué.
Dans la même ville, la veille, 200 extrémistes juifs ont manifesté aux cris de « mort aux arabes », entraînant l’arrestation de 47 d’entre eux. Selon des témoins, ils avaient lancé une « chasse aux arabes ».
La police sur les dents. La police israélienne a renforcé ses effectifs sur tout le territoire, dès lundi, pour prévenir des attentats ou des représailles contre la minorité arabe d’Israël, près de 20% de la population. La police de Jérusalem, elle, craint des émeutes.
LA LOI DU TALION – Un ado palestinien enlevé puis tué
FUNÉRAILLES – Recueillement national pour l’enterrement des trois jeunes
PAS QUESTION D’ATTENDRE – Israël lance des représailles
ISSUE FATALE – Les trois adolescents enlevés retrouvés morts