INTERNATIONAL

Israël mène de nouvelles frappes aériennes contre le Hamas à Gaza

Gaza (Territoires palestiniens) (AFP) – L’armée israélienne a mené dans la nuit de mercredi à jeudi de nouvelles frappes aériennes dans la bande de Gaza, ripostant à la première confrontation directe de la part du Hamas islamiste palestinien depuis la guerre de 2014.

Les frappes israéliennes ont fait quatre blessés palestiniens dans une même famille, trois enfants et un homme de 65 ans, dans le quartier d’al-Zeytoun, dans le sud-est de la ville de Gaza, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.

« Ripostant aux attaques en cours contre les forces israéliennes, un appareil de l’armée de l’air israélienne a frappé dans la nuit quatre sites terroristes du Hamas dans le nord de la bande de Gaza », a dit l’armée israélienne dans un communiqué.

Ce raid a frappé un garage automobile, a relaté auprès de l’AFP son propriétaire Hassan Hassanen, qui a assuré que les véhicules ayant pris feu n’étaient « pas utilisés par la sécurité » du Hamas mais servaient « aux travaux immobiliers et de reconstruction ».

L’armée israélienne avait déjà indiqué avoir conduit des frappes aériennes mercredi sur cinq positions du Hamas dans le sud de Gaza après un accès de fièvre aux frontières du territoire palestinien ayant connu trois guerres entre 2008 et 2014.

Elle a dénombré en 24 heures au moins six attaques au mortier par le Hamas contre des soldats israéliens opérant le long de la barrière de sécurité qui enferme hermétiquement le territoire. Les derniers tirs, enregistrés jeudi après-midi, ont été suivis d’une réplique d’un char israélien, selon un porte parole de l’armée.

Les tout premiers incidents ont débuté mardi avant de s’intensifier mercredi. La riposte israélienne a commencé par des tirs de char, avant les raids aériens.

C’est la première fois que le Hamas ouvre le feu sur les forces israéliennes depuis la guerre de 2014, a dit un porte-parole de l’armée, le colonel Peter Lerner.

Selon lui, ces incidents sont dus aux opérations en cours de l’armée israélienne à la recherche de tunnels qui pourraient servir au Hamas à attaquer Israël, et au refus du mouvement islamiste de se voir privé d’une arme essentielle.

Le Hamas et sa branche armée, les brigades Qassam, accusent Israël d’empiéter sur le territoire gazaoui.

– L’armée opère dans la bande de Gaza –

L’armée israélienne a annoncé jeudi la découverte d’un nouveau tunnel creusé à quelque 28 mètres de profondeur dans le sud de la bande Gaza et débouchant en Israël. C’est le deuxième découvert par Israël depuis le 18 avril.

Le colonel Lerner a confirmé que les Israéliens recherchant les tunnels opéraient dans le territoire palestinien, à l’intérieur d’une bande de 100 mètres le long de la barrière de sécurité, et que c’est dans cet espace que le second tunnel a été découvert.

Les tunnels ont été l’un des moyens les plus efficaces employés par les groupes palestiniens pendant la guerre de 2014, et leur destruction était l’un des principaux objectifs israéliens du conflit.

Israéliens et Palestiniens se sont livrés en juillet-août 2014 la plus longue et la plus dévastatrice des trois guerres dans la bande de Gaza depuis 2008. Elle a provoqué la mort de 2.251 personnes, majoritairement des civils, côté palestinien, selon l’ONU, et 73, dont 67 soldats, côté israélien.

Le cessez-le-feu en vigueur depuis a été sporadiquement remis en cause par des tirs de roquettes de Gaza vers Israël, généralement attribués à des groupes armés contestant l’autorité du Hamas qui, lui, trouverait pour le moment un intérêt à maintenir la trêve.

Israël répondait à ces tirs en frappant des positions du Hamas, qu’il dit tenir pour responsable de la sécurité sur le territoire qu’il contrôle depuis 2007.

Cette fois cependant, l’armée israélienne accuse directement le Hamas.

Les brigades Qassam ont dénoncé les « incursions » israéliennes comme une violation de la trêve de 2014, affirmant mercredi soir qu’elles ne « permettront pas que se poursuive l’offensive sioniste sur la bande de Gaza ».

L’armée israélienne soutient le caractère « défensif » de ses activités. Mais celles-ci « vont continuer dans un avenir prévisible », a assuré le colonel Lerner, « parce que nous voyons que le Hamas continue à construire ces infrastructures menant en Israël et que nous ne sommes pas prêts à le tolérer ».

Cependant, « Israël ne voit aucun intérêt dans une escalade », a-t-il dit, précisant que l’Etat hébreu n’a pas envoyé de renforts militaires dans le secteur. Il a refusé de s’exprimer sur l’existence de nouvelles technologies qui permettraient depuis 2014 de détecter les tunnels.

Des soldats israéliens, près du kibboutz de Nahal Oz, à la frontière avec la bande de Gaza le 4 mai 2016. © AFP

© AFP MENAHEM KAHANA
Des soldats israéliens, près du kibboutz de Nahal Oz, à la frontière avec la bande de Gaza le 4 mai 2016

Article précedent

Brésil: le président du Congrès des députés écarté de ses fonctions

Article suivant

Brésil: le président du Congrès des députés écarté pour entrave à la justice

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Israël mène de nouvelles frappes aériennes contre le Hamas à Gaza