Radio1 Tahiti

Jack Johnson à Tahiti pour son premier concert

@Stephane Sayeb/Tahiti Zoom

Jack Johnson est arrivé hier soir à Tahiti-Faa’a, où l’attendaient plusieurs fans et un accueil marquisien traditionnel, auquel l’artiste s’est prêté de bonne grâce avec ses musiciens et sa famille. Il se produit à To’ata vendredi prochain.

Le musicien américain, originaire de Hawaii, est déjà venu au fenua pour surfer les vagues locales, mais c’est la première fois qu’il donne un concert à Tahiti. Il est arrivé hier soir avec ses musiciens, sa femme Kim et leurs enfants, et son amie de longue date la chanteuse hawaiienne Paula Fuga, qui assurera sa première partie.

Devenu musicien professionnel parce qu’un grave accident à Pipeline a mis fin à la carrière très prometteuse de surfeur qu’il envisageait, Jack Johnson a eu Ben Harper pour « parrain » dans l’industrie musicale. Il compose et interprète musique et paroles depuis son adolescence. Son premier disque sort en 2001, et son plus récent album , le dixième, date de 2017. Reconnu, et souvent récompensé, pour son style acoustique et sa voix de baryton, Jack Johnson s’aventure aussi dans le reggae ou le hip-hop et les instruments électriques. Sur scène, son charisme et sa gentillesse sont aujourd’hui légendaires. Son parcours, ses références, et son talent font de lui un artiste très attendu par ses fans en Polynésie.

Jack Johnson est aussi un réalisateur accompli – il a suivi des études de cinéma à l’Université de Californie-Santa Barbara – son film The September Sessions, fruit d’une collaboration avec Kelly Slater, est un classique du film de surf. Ardent défenseur de la nature, il est à la tête de deux fondations centrées sur l’éducation à l’environnement, l’art et la musique, et il consacre une partie importante de ses cachets aux causes qui lui sont chères. Vendredi à To’ata, comme dans tous ses concerts, il demande à son public de ne pas venir avec des bouteilles en plastique à usage unique, mais de se munir de gourdes qu’ils pourront remplir sur place (des distributeurs d’eau sont prévus).