Les rumeurs de départ du Tahoeraa de Jacques Raioha dévoilées lundi par Radio 1 sont confirmées. Mercredi matin, l’élu a officiellement déposé sa démission du groupe orange à l’assemblée !
Radio 1 évoquait lundi les rumeurs de bascule de Jacques Raioha vers le Rassemblement pour une majorité autonomiste (RMA) à l’assemblée. C’est confirmé, le représentant des Tuamotu a démissionné officiellement du groupe Tahoeraa mercredi matin. La présidente du groupe orange à l’assemblée, Teura Iriti, confirme avoir reçu le courrier de démission vers 10 heures mercredi matin. Elle regrette le départ de Jacques Raioha : « Je pense qu’il aurait dû partir lors de sa première démission ». Mais elle lui souhaite tout de même : « Bonne chance et bon courage ».
Du côté du RMA, l’élu Charles Fong Loi dit ne pas être étonné par ce ralliement. Il explique avoir rencontré le jeune représentant des Tuamotu au cours d’un déjeuner pour en parler il y a plusieurs jours. Par ailleurs, le leader du Taatira no te hau ne doute pas qu’avec l’adhésion de Jacques Raioha, d’autres élus pourraient suivre le mouvement et rejoindre le clan Fritch.
On se souvient qu’en août dernier, l’élu des Tuamotu avait défrayé la chronique avec un aller-retour « express » au Tapura. Il n’était d’ailleurs pas le seul, puisque l’élu des Raromata’i, Rudolph Jordan, avait lui aussi « fait un tour » dans le clan fritchien avant de revenir au Tahoeraa. L’élu orange serait-il prêt à suivre son collègue ? « Je reste au Tahoeraa », répond aujourd’hui Rudolph Jordan.
Et si Rudolph Jordan évoque de nouveau la contrepartie d’une « concession maritime » pour le ralliement de Jacques Raioha, le Tapura dément formellement ces allégations. Le ministre en charge de l’Économie bleue, Teva Rohfritsch, indique qu’il n’a jamais rencontré Jacques Raioha sur ce sujet et qualifie les propos de Rudolph Jordan de « diffamatoires ».