ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Jacqui Drollet et Dauphin Domingo divorcent

Drollet domingo divorce

Rien ne va plus entre le tavana de Hitiaa, Jacqui Drollet, et celui de Hitiaa o te ra, Dauphin Domingo. La déclaration commune signée en 2014 entre les deux hommes n’est plus d’actualité aujourd’hui. Jacqui Drollet a décidé de rompre le contrat qui le liait au tavana de Hitiaa o te Ra et de reprendre sa liberté et notamment lors des conseils municipaux.

Accompagné de ses conseillers municipaux, Jacqui Drollet avait convié les médias mercredi matin dans sa mairie de Hitiaa pour : « que les choses soient dites d’une façon claire pour ce qui se passe à l’heure actuelle au conseil municipal de Hitiaa o te ra ». Jacqui Drollet a rappelé qu’avant que Dauphin Domingo ne soit élu à la tête de Hitiaa o te ra, « une déclaration commune » avait été signée entre lui-même et les tavana des communes associées de Papenoo, Vetea Avaemai, de Tiarei, Jeanine Terito, et de Mahaena, Victor Tchoung. Ce document précisait les termes de l’union de ces tavana jusqu’à la fin de leur mandat avec la mise en place d’une réunion tous les lundis avec les maires délégués, une fois par mois avec le conseil municipal et surtout avec la mise en place d’une « gestion collégiale de la commune ». Deux ans plus tard, Jacqui Drollet a décidé de rompre ce « contrat » dont les termes ne sont, selon-lui, plus respectés.

De son côté, le tavana de Hitiaa o te ra, Dauphin Domingo, nie tout ce qui lui est reproché. Il accuse Jacqui Drollet de « casser la majorité » et de ne pas respecter « la déclaration commune ». Conscient que désormais il n’aura plus la majorité au sein du conseil municipal, le tavana de Hitiaa o te ra, Dauphin Domingo affirme néanmoins qu’il refuse de démissionner.

En toile de fonds, la défusion de Hitiaa o te ra avance

Le principal sujet politique qui agite la commune de Hitiaa o te ra est celui de sa propre procédure de « défusion » en quatre communes distinctes. Jacqui Drollet indique pour l’heure n’avoir dénombré que 8 avis défavorables sur 1 847 signatures. « A l’écrasante majorité, la population souhaite véritablement la défusion des communes à Hitiaa o te ra. Donc début 2018 nous allons procéder à l’élection et l’installation de nouveaux conseillers municipaux dans les quatre nouvelles communes ». Le tavana ne cache pas son impatience concernant cette défusion, puisque son budget sera beaucoup plus conséquent que ce qu’il est actuellement.

Opposant à la défusion, Dauphin Domingo réfute les propos de Jacqui Drollet et énumère tous les travaux effectués à Hitiaa comme la mairie et le dispensaire à hauteur de 5 millions de Fcfp. A Tiarei, les travaux effectués à la mairie ont coûté 250 000 Fcfp, ceux effectués à la brigade à hauteur de 5 millions Fcfp. Le tavana de Hitiaa o te ra affirme qu’il préfèrerait de loin la communauté de commune à la défusion pour une simple question de moyens.

L’ambiance risque donc d’être animée lors du prochain conseil municipal de Hitiaa o te ra. Et justement, le prochain conseil ne prévoit qu’un seul dossier à l’ordre du jour : celui du refus de la communauté de commune.

Article précedent

Un homme arrêté pour ne pas avoir rendu une VHS louée en 2002

Article suivant

Tatauroscope du jeudi 31 mars 2016

1 Commentaire

  1. Teiva 33
    31 mars 2016 à 9h40 — Répondre

    Il est vrai que ce système de commune associée est totalement aberrant. Soit on supprime toutes ces communes associées et on ne retient qu’une seule commune qui regroupe toutes ces petites communes ou sinon on les défusionne… Les communes associées n’existent pas en France métropolitaine et ne montre qu’une chose c’est que la France considère les Polynésiens comme des français de seconde zone… Il faut arrêter cette hypocrisie bien « farani » vis à vis de notre population…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Jacqui Drollet et Dauphin Domingo divorcent