Radio1 Tahiti

Jacquie Graffe rentre dans le rang au Tapura

© Cédric Valax

Le tavana de Paea réintègre le Tapura après l’élimination de sa candidate, Tepuaraurii Teriitahi, au premier tour des législatives. Il affirme n’avoir « rien demandé » en échange.

Comme l’a révélé Polynésie 1ère, Jacquie Graffe est retourné au Tapura depuis jeudi soir. Le tavana de Paea a vu le président du parti, Édouard Fritch, ce matin. Qu’a-t-il obtenu en échange de son retour dans le rang ? « Rien du tout, j’ai rien demandé », affirme-t-il. Pour Jacquie Graffe, tout cela, c’est « un détail ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/06/Graffe-Tapura-01.mp3?_=1

Jacquie Graffe revient avec les 3 500 voix obtenues par sa candidate Tepuaraurii Teriitahi. Le tavana de Paea a-t-il négocié sa place dans une liste Tapura pour les prochaines territoriales ? Il est trop tôt pour parler de cette élection, répond l’édile.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/06/Graffe-Tapura-02.mp3?_=2

De son côté, Tepuaraurii Teriitahi affirme « ne pas être dans les négociations », ne pas avoir parlé du sujet avec qui que ce soit. Elle est consciente, en revanche, des nombreuses rumeurs qui circulent.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/06/Graffe-Tapura-03-Tepua.mp3″ config= »default » playerid= »274047″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/06/Tepua-Paea.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Tepuaraurii Teriitahi souligne qu’elle n’a, elle, jamais été « mise en congés » ou « suspendue » du Tapura. Elle est restée adhérente du parti, même lors de la campagne pour le premier tour des législatives. Et aujourd’hui, même si Jacquie Graffe appelle désormais à voter pour Nicole Sanquer, la candidate du parti d’Édouard Fritch, Tepuaraurii Teriitahi n’a pas changé d’avis : Elle n’apportera son soutien que si la « candidate s’engage à ne pas se présenter aux territoriales de 2018 ». « Je prône le partage des responsabilités, le port d’une seule casquette à la fois pour obtenir le meilleur pour la Polynésie », explique l’élue de Paea.

Quant aux rumeurs de rapprochement entre Jacquie Graffe et Marcel Tuihani, là, le tavana et sa candidate sont sur la même ligne : rien ne se trame, assurent-t-ils.