ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

« J’ai couru à l’eau pour récupérer le corps »

© Tamara SENTIS

© Tamara SENTIS

Ce sont deux frères, habitants en bord de plage à Hitimahana, qui ont repêché les corps des trois enfants décédés samedi soir à Mahina. Tamatoa, profondément choqué par ce drame, revient sur cette effroyable découverte…

Le Heiva i Mahina battait son plein samedi soir sur la plage de Hitimahana, lorsque Tamatoa et son frère ont décidé d’embarquer sur leur pirogue pour partir pêcher. Mais au moment d’allumer le moteur de leur embarcation, les deux frères ont été interpellés par des passants à propos d’une forme qui flottait à une quinzaine de mètres de la plage. Le frère de Tamatoa a alors sauté à l’eau et découvert avec stupeur le corps sans vie d’une petite fille qu’il a immédiatement ramené à terre. Et ce n’est que quelques instants après l’arrivée des secours, qu’un autre corps a été aperçu au large, puis encore un troisième. Toimata a alors sauté à l’eau à son tour pour les repêcher et tenter de les sauver. Une expérience véritablement traumatisante pour le jeune homme. Son frère, très affecté, était encore incapable d’évoquer le drame dimanche midi. Seul Tamatoa a pu expliquer le drame dont il a été témoin…

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/mahina01.mp3″ config= »default » playerid= »176209″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/temoignage.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le nouveau tavana e Mahina, Damas Teuira, était sur place samedi soir. Il a accompagné les parents des victimes jusqu’à l’hôpital de Taaone. Interrogé dimanche matin à la sortie de l’église, il a appelé les parents à faire preuve de « vigilance » avec les jeunes enfants. Damas Teuira affirme que sa commune va intensifier la prévention des risques auprès des familles.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/mahina02.mp3″ config= »default » playerid= »176208″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/WP_20150815_013.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Les corps des trois enfants ont été restitués dimanche aux familles. Une veillée était prévue dans la soirée à la salle paroissiale de Hitimahana.

Article précedent

Trois noyades en moins de 10 minutes

Article suivant

Classement de Shanghai : les universités américaines (encore) en tête

5 Commentaires

  1. maohi
    17 août 2015 à 8h46 — Répondre

    Parents soyez responsable, surveillez vos enfants, Soyez de vrais PARENTS!! Le manque vigilance.

    On voit trop d’enfants laissé à eux même, quand est-ce que les parents vont-ils prendre leur responsabilité et veillez sur leurs enfants?

    C’est une tragédie, j’espère que cela servira de leçon au autres parents…

    Reposez en paix les enfants…

  2. KITTY
    17 août 2015 à 12h24 — Répondre

    Que DIEU puisse appaisé la grande douleur qui vient de frapper ces familles endeuillés. COURAGE AUX PARENTS et reposer en paix les petits ANGES <3

  3. Mairehau
    17 août 2015 à 12h40 — Répondre

    Bonjour,
    La seule raison pour laquelle j’écris sous-pseudo, c’est pour ne pas que ma mère se fasse du mal de tout le mal qu’elle nous a fait quand je le dis au public.
    La seule raison pour laquelle je le dis au public, c’est pour faire réagir :

    J’avais 4.5 ans à la pointe Vénus, et je me baignais sans brassards, ni surveillance alors que je ne savais pas nager.
    Ma mère dormait comme à son habitude sur son petit paréo sans plus se soucier de quoi que ce soit. Comme j’en vois beaucoup de la part des parents avec des bébés de 1 à 2 ans !!!
    J’ai été happée par une vague au fond de l’eau.
    Et comme je suis une « fille de la mer » comme beaucoup d’enfants d’ici, j’ai eu la CHANCE de m’en sortir :
    J’ai gardé mon sang froid parce que pour moi la mer était mon amie. Mais j’ai surtout eu de la chance !
    J’ai sauté hors de l’eau pour prendre furtivement mon souffle et je me suis volontairement dégonflée les poumons pour m’alourdir et m’accrocher les pieds dans le sable, afin d’empêcher les vagues sortantes de m’entrainer plus loin.
    Dès que la vague retournait vers le rivage, je marchais le plus vite possible, et avant que la vague ne recule de nouveau, dès que je sentais qu’elle faiblissait sur le bord, je sautais de nouveau pour respirer furtivement, et ainsi de suite jusqu’au bord.
    Une fois sortie d’affaire, je suis allée prévenir ma maman de l’incident : elle a machinalement et avec lassitude levé la tête, et avec une indifférence glaçante m’a dit : « Tu es toujours vivante ! »puis a reposé sa tête, en refermant aussitôt les yeux comme si de rien n’était, sur un ton d’évidence qui ridiculisait ma communication.
    Je suis une SURVIVANTE !
    Voilà pour la petite histoire, merci !

  4. rosa
    18 août 2015 à 7h28 — Répondre

    Que dire ! Si ce n’est que tant de parents n’ont pas conscience de leur Responsabilité , qu’ils croient que quelqu’un d’autre s’occupera de Leurs enfants ! Cette mentalité « culturel » qui n’est plus de nos jours!Ce n’est pas un jugement , mais un constat, même dans la rue , certain parent marche « devant » leur enfant comme s’ils pouvaient voir ce qui se passe dans leur dos ! Des attitudes qui ne sont pas responsables, un enfant n’a pas l’expérience il apprend par l’adulte. A nous parent d’être Vigilant et Bienveillant. Nous sommes leur guide !Une tragédie arrive sans prévenir, prenons une leçon tous autant que nous sommes. Pour ceux qui sont dans la peine, Dieu notre Père est amour et miséricorde , Amen ! Faaitoito.

  5. Sunthesun
    18 août 2015 à 17h32 — Répondre

    Iaorana, parents soyez vigilants, dès que le silence frappe une minute le foyer, poser vous des questions… Oú sont mes enfants, je ne les entends plus… La vigilance, est très importante…. Courages aux parents…

Laisser un commentaire

PARTAGER

« J’ai couru à l’eau pour récupérer le corps »