Radio1 Tahiti

JDC spéciale 69e anniversaire de la victoire de 1945

A l’occasion du 69e anniversaire de la victoire de 1945, le Haut-commissariat de la République avec l’appui du Service de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en Polynésie française (ONAC-VG), 30 jeunes filles et garçons effectueront leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC)au Haut-commissariat.

Une JDC sur le thème du  » lien armées-Nation et le devoir de mémoire ».L’ONAC-VG installera pour l’occasion une exposition sur la citoyenneté et la seconde guerre mondiale dans la salle « Archipels ».

Rappelons que les JDC, rassemblant près de 4500 jeunes chaque année, ont pour but de leur apprendre les principes de citoyenneté et de leur présenter les principaux enjeux de la défense nationale.

C’est également l’occasion de repérer les jeunes en difficulté socio-éducative et d’apporter une formation élémentaire au secourisme. Prévu le jeudi 8 mai, la journée débutera à 7h00 et se terminera à 14h45.

Le programme :

De 7h15 à 8h00 : le commandant Philippe LEYDET, directeur du service de l’ONAC-VG, rappellera aux jeunes convoqués pour la JDC, le contexte général de la seconde guerre mondiale et l’engagement des Polynésiens dans ce conflit.

A partir de 8h30 : le CSN (centre du service national), en liaison avec les autorités civiles et militaires, mettra à l’honneur les jeunes, en les faisant participer à la cérémonie de commémoration qui aura lieu au monument aux morts de Papeete.

Autour de 10h : le Haut-Commissaire et l’Amiral commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, effectueront une visite en salle et s’adresseront aux jeunes, pendant leur JDC.