ACTUS LOCALESPOLITIQUE

« Je mettrai mes dernières années au service de notre parti »

 

Gaston Flosse congrès du Tahoeraa

Samedi matin sur le site de Vaitupa à Faa’a, le Tahoeraa Huiraatira a « rassemblé ses troupes » à l’occasion du congrès du parti. Il s’agissait essentiellement d’une réunion festive visant à réaffirmer la puissance du parti. Toutefois, le président Gaston Flosse a profité de l’occasion pour évoquer avec ses supporters les prochaines échéances électorales.

Gaston Flosse voit loin. Au moins jusqu’aux élections sénatoriales de 2020. Bien que la plus grande partie de son discours (8 pages sur 14) visait à fustiger son ancien dauphin et actuel successeur, Edouard Fritch, le leader du Tahoeraa ne s’est pas contenté d’évoquer le passé. Il a aussi parlé d’avenir. La prochaine grande échéance pour Flosse sera juin 2016, date du prochain congrès du parti. C’est à cette occasion que sera présentée la nouvelle ligne politique du Tahoeraa, et notamment le projet de Pays associé, cher à Gaston Flosse. « Il est temps de faire murir l’autonomie qui a plus de 30 ans », a-t-il déclaré. Un comité, présidé par l’ex-ministre du Tourisme, Geffry Salmon, se réunit d’ailleurs chaque semaine pour actualiser le programme de 2012. Ce programme, le président du Tahoeraa en a tout de même dévoilé quelques pans samedi, en réaffirmant son intérêt pour le secteur touristique. Toujours dans la démesure, il a annonçé sa volonté d’atteindre le million de visiteurs par an en Polynésie…

Gaston Flosse a également évoqué les élections territoriales de 2018. Dans son discours, il a déclaré « Je mettrai mes dernières années et toute mon énergie au service de notre parti, au service de notre pays pour assurer son redressement ». Il affirme que le soutien des tavana pour Edouard Fritch ne l’effraie pas. Selon lui, « Les maires verront d’eux même qu’Edouard n’est pas un homme en qui on peut croire ».

Enfin, concernant l’élection présidentielle de 2017, Gaston Flosse a annoncé que le Tahoeraa apporterait un soutien total au Républicain Alain Juppé. « Il est hors de question de soutenir Nicolas Sarkozy à qui la Polynésie doit une grande partie de ses problèmes. »

Article précedent

Tuihani : « Servir Flosse, c’est servir le peuple »

Article suivant

La machine orange est encore là

1 Commentaire

  1. Robert
    30 novembre 2015 à 7h35 — Répondre

    Encore l’un de ses derniers mensonges…

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Je mettrai mes dernières années au service de notre parti »