Vaimalama Chaves est la Miss Tahiti 2018. La jeune femme de 23 ans aborde les premiers jours de son règne avec beaucoup d’humour, mais aussi de détermination. En ligne de mire pour la reine de beauté : rapporter la couronne de Miss France qui échappe au fenua depuis plusieurs années.
Tout juste trois jours après son couronnement, c’est une Miss souriante et baskets aux pieds qui a démarré la tournée des médias lundi matin. Vaimalama Chaves a été sacrée vendredi soir Miss Tahiti 2018 devant un public déjà conquis depuis le début de la compétition. Ses yeux bleus lagon ont convaincu le jury de l’élection de lui confier la représentation de la Polynésie durant un an.
Déjà très plébiscitée durant la préparation à l’élection, Vaimalama Chaves n’en déduit pas pour autant ce qui a fait la différence avec les neuf autres candidates. « Heureusement que ce n’était pas à moi de choisir parce que je n’aurais pas su faire un choix, la concurrence était réelle », affirme la reine de beauté. Pourtant, c’est bien cette jeune fille de 23 ans qui a vu vendredi sa vie prendre un nouveau tournant. Si Vaimalama Chaves dit rester « normale », elle concède que ses journées ne sont plus vraiment les mêmes qu’avant.
Vaimalama Chaves a travaillé dur pour remporter le titre de plus belle femme de Polynésie. Pour la petite histoire, la jeune femme s’était déjà présentée en 2015 mais n’avait pas été retenue. « Je n’étais pas prête et tant mieux », reconnait aujourd’hui la Miss Tahiti qui se prépare donc « psychologiquement depuis trois ans et physiquement depuis un an ».
Quand on lui demande ce qui a été le plus difficile dans cette préparation, l’éternelle gourmande répond « la discipline alimentaire, dire non au barbecue et aux apéros avec les amis ». Un régime strict qui n’enlève rien « aux rencontres exceptionnelles » que Vaimalama retient particulièrement. « Je suis très heureuse d’avoir pu rencontrer toutes les filles avec qui je m’entends très bien, c’est une grande nouvelle famille et j’en suis reconnaissante », sourit la reine de beauté.
Dans ce parcours, Vaimalama Chaves a pu compter sur le soutien de sa famille, même si convaincre ses parents n’a pas été facile.
Malgré « beaucoup d’appréhension », la soirée d’élection a été une libération pour Vaimalama qui a tout donné sur les chorégraphies. Une année pleine d’émotions l’attend maintenant avec comme première mission, celle de représenter la Polynésie. A ce sujet, la nouvelle Miss Tahiti sait déjà dans quel sens elle orientera son année de règne.
Deuxième objectif : Miss France ! Vaimalama Chaves est la première Miss régionale à être élue, et la presse nationale se fait déjà l’écho de sa beauté. Depuis quelques années, la couronne échappe au fenua. La Miss Tahiti 2018 ne compte pas la laisser filer une nouvelle fois. Au programme, une préparation sportive intensive pour être au niveau.
En attendant l’élection de Miss France, Vaimalama a conservé son emploi de community manager dans une salle de sport, comme avant son élection. Miss Tahiti compte bien concilier sa vie publique et sa vie professionnelle. « Parce que je revendique des valeurs de femmes fortes et indépendantes, et je souhaite vraiment pouvoir rester indépendante financièrement jusqu’à la fin ». C’est dit !