ACTUS LOCALESTOURISME

Jean-Christophe Bouissou PCA d’Aéroport de Tahiti

La grève est finie à ADT. © DR

Le Pays reprend progressivement la main sur la société Aéroport de Tahiti (ADT). Alors qu’aucun membre du gouvernement n’y avait siégé en cinq ans, le président et deux ministres ont intégré le conseil d’administration (CA) au mois de mars. Mercredi soir, le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, a été désigné président du CA.

Actionnaire à hauteur de 49% du capital d’ADT, le Pays est déterminé à imposer sa vision des choses. Comme annoncé à l’occasion du bilan des 100 jours du gouvernement Fritch, les ministres ont décidé d’intégrer le conseil d’administration de la société gérant l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Depuis le mois de mars, le président Edouard Fritch, le ministre de l’Equipement, Albert Solia, et le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, y siègent. Mercredi soir, ce dernier a été désigné président du conseil d’administration. Pour Jean-Christophe Bouissou le but de ce « retour du Pays » est d’adapter cet aéroport aux exigences du développement touristique de la Polynésie.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/aeroport01.mp3″ config= »default » playerid= »165111″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

A travers ce retour du gouvernement au CA d’ADT, l’objectif est clairement pour le Pays d’assurer la gestion de cet aéroport d’Etat. Jean-Christophe Bouissou déclare d’ailleurs que le vœu de rétrocession est toujours à l’ordre du jour. « C’est une nécessité », ajoute-t-il.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/aeroport02.mp3″ config= »default » playerid= »165110″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Article précedent

Création d'une commission d’information sur le nucléaire

Article suivant

La Croix rouge recherche des dons et des bénévoles

1 Commentaire

  1. tupai
    21 mai 2015 à 11h45 — Répondre

    la loi sur les responsabilités locales transmet tous les aéroports qui ne sont pas d’intérêt national aux collectivités dans lesquelles ils sont. Rangiroa, Bora-Bora, Raiatea, Faa’a reviennent donc à la Pf mais le HC Colrat a détourné l’aéroport avec l’aviation civile (entité d’état) au profit d’Egis qui est un constructeur de routes, pas d’aéroports.
    cette magouille a été dénoncée sans résultats, il faut reprendre les rennes, cet aéroport devait nous revenir après la fin des essais nucléaires, promesse du général de Gaulle. Nous sommes toujours une colonie !!!
    marie Luce Penchard a eu une action décisive dans ce détournement d’aéroports

Laisser un commentaire

PARTAGER

Jean-Christophe Bouissou PCA d’Aéroport de Tahiti