Ancien technicien de la TAI, devenu photographe puis rédacteur en chef adjoint de la Dépêche, Jean-Claude Soulier est décédé à l’âge de 84 ans des suites de la covid-19.
C’est un triste week-end pour la presse polynésienne. Après la disparition de Werner Bringold, ancien photographe pour Les Nouvelles de Tahiti, La Dépêche a annoncé le décès de son ancien rédacteur en chef adjoint. Selon nos confrères, Jean-Claude Soulier, 84 ans, serait décédé des suites de la covid-19.
Arrivé à Tahiti en 1959 comme technicien de la TAI, Jean-Claude Soulier a fait partie des témoins, et même des acteurs, du développement du transport aérien au fenua. Le 16 octobre 1960, il était sur la piste encore en chantier de l’aéroport de Faa’a pour accueillir le tout premier Paris-Tahiti. Un moment d’histoire qu’il avait raconté à Radio1 il y a quelques semaines pour les 60 ans de l’évènement.
Après l’absorption de la TAI par UTA Jean-Claude mènera une longue carrière de photographe – avec son agence Tiarei photo – et de journaliste, entre autres en tant que correspondant de l’AFP. Il avait ensuite été recruté par la Dépêche de Tahiti où il avait fini sa carrière en tant que rédacteur en chef adjoint, en 2001. Depuis, le retraité, résident de Papara, continuait de partager ses archives photo et sa mémoire du Tahiti d’antan, au travers, notamment, de dossiers très illustrés dans le magazine Tahiti-pacifique.
Il était aussi devenu l’un des principaux animateurs de l’amicale des anciens de la TAI et de l’UTA, qui, à son grand regret, n’avait pas pu se réunir comme elle en avait l’habitude, ce 16 octobre autour de la stèle de Paul Bernard. Jean-Claude Soulier devrait être inhumé dans l’intimité ce mardi matin à Papara.
Le Président du pays et les membres du gouvernement ont salué, dans un communiqué, la mémoire de Jean-Claude Soulier et Werner Bringold « deux personnalités du monde des médias ».