Fan de rugby, l’acteur français Jean Dujardin a co-écrit la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroulera dans un Stade de France complet le 8 septembre prochain. Le spectacle durera environ 1h15 et mettra en lumière « le savoir-faire et l’art de vivre français ». Les précisions de notre partenaire Europe1.
L’acteur français Jean Dujardin, oscarisé pour son rôle dans « The Artist » et grand amateur de rugby, sera aux manettes de la cérémonie d’ouverture du Mondial 2023 en France, qu’il a co-écrite et dont il interprétera l’un des rôles principaux, ont annoncé samedi les organisateurs. À deux mois du match d’ouverture de la Coupe du monde (du 8 septembre au 28 octobre) à Saint-Denis, entre la France et la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde, quelques détails de la cérémonie qui le précédera ont été dévoilés.
Début de la cérémonie à 20h
Co-écrite par le comédien avec le concepteur de spectacles Olivier Ferracci et la metteuse en scène Nora Matthey de l’Endroit, la cérémonie se débutera à 20h au Stade de France, où le coup d’envoi du match entre le XV de France et les All Blacks sera donné à 21h15. Mettant en scène Jean Dujardin, l’acteur Philippe Lachaud, le chef Guy Savoy et la danseuse étoile Alice Renavand, elle « célébrera la France et sa culture dans une performance théâtrale en direct », selon le communiqué diffusé ce samedi 8 juillet.
Il s’agira aussi de mettre en lumière « le savoir-faire et l’art de vivre français, son riche héritage et sa passion pour le sport, tout en commémorant le bicentenaire du rugby », dont les bases ont été posées en 1823 par William Webb Ellis. Plus de 30 autres invités et personnalités, ainsi que 200 bénévoles, participeront au spectacle. Jean Dujardin, Alice Renavand et Guy Savoy avaient procédé au tirage au sort des poules de la Coupe du monde, le 14 décembre 2020 au Palais Brongniart à Paris. La Coupe du monde sera retransmise dans 182 pays. Elle sera « diffusée en direct sur le site internet de la Coupe du monde de rugby dans les pays qui ne disposent pas d’un diffuseur local », précise par ailleurs le communiqué.