INTERNATIONALPOLITIQUE

Jean-Marc Ayrault : Manuel Valls « fait ce qu’il peut »


Ayrault : « Le moment est venu d’agir sur la CSG » by Europe1fr

Le député PS et ancien Premier ministre était l’invité d’Europe 1 lundi.

INTERVIEW – Jean-Marc Ayrault, député PS de Loire-Atlantique et ancien Premier ministre, était l’invité de Thomas Sotto, lundi sur Europe 1. Interrogé sur l’action de Manuel Valls à Matignon, il a estimé que l’actuel locataire de Matignon « fait ce qu’il peut ».

« Il fait ce qu’il peut. J’ai vu qu’hier, il avait beaucoup mouillé la chemise », a-t-il plaisanté, allusion à l’intense transpiration de Manuel Valls lors de son discours de La Rochelle, dimanche. « Quand on est Premier ministre, on mouille la chemise, que ça se voit ou pas », a affirmé Jean-Marc Ayrault. « C’est un combat de tous les jours ».

Il veut rapprocher impôt sur le revenu et CSG. Reprenant un refrain déjà entonné lorsqu’il était à Matignon, Jean-Marc Ayrault a plaidé pour une réforme fiscale « pour aller vers un impôt citoyen plus simple, plus clair, plus lisible et plus progressif en rapprochant la CSG et l’impôt sur le revenu ». « L’impôt sur le revenu est payé par 47% des Français aujourd’hui. C’est risqué pour la démocratie », a-t-il jugé. « Neuf Français sur dix paient plus de CSG que d’impôt sur le revenu. Ça veut dire qu’il y a un problème ». Conclusion de Jean-Marc Ayrault : « je pense que le moment est venu d’agir sur la CSG en rapprochant les deux impôts ».

François Hollande a promis des baisses d’impôt « quoi qu’il arrive » en 2016. « Je n’ai pas de raison de ne pas lui faire confiance », a estimé Jean-Marc Ayrault. En revanche, « pour ceux qui vont établir le budget, ça va être difficile », a-t-il jugé. « Si on baisse les impôts pour les uns, ce n’est pas pour les augmenter pour les autres ». Par conséquent, « ça ne peut se faire que si on continue à diminuer la finance publique », a affirmé l’ancien Premier ministre, qui vient de publier avec le député PS Pierre-Alain Muet un livre intitulé Pour un impôt juste, prélevé à la source (éditions Jean-Jaurès).

Droit du travail : il prône « le dialogue social ». Alors que Manuel Valls souhaite moderniser le droit du travail, Jean-Marc Ayrault a mis en garde : pour lui, la réforme du Code du travail ne doit pas être « l’alpha et l’omega d’une politique du travail ». « Si on veut améliorer le fonctionnement de nos entreprises, les rendre plus performantes, plus compétitives, ça ne peut pas se faire en diminuant les garanties qu’on donne aux salariés », a-t-il averti. « Ça ne peut se faire que par une méthode, c’est ma méthode et j’y crois : le dialogue social ».

La présidence de l’Assemblée « m’intéresse ». Jean-Marc Ayrault a également fait part de son intérêt pour la présidence de l’Assemblée nationale, si Claude Bartolone était élu président du conseil régional d’Ile-de-France et venait à quitter le Perchoir. « Beaucoup me le disent, beaucoup me sollicitent, mais pour l’heure il s’agit de gagner les élections régionales », a-t-il d’abord éludé. Mais « bien sûr que cette fonction m’intéresse, comme tout ce qui pourrait me conduire à être utile pour le pays », a ajouté le député. « Si à ma place je peux être utile, je suis toujours disponible ».

Source : Europe 1

Article précedent

L'Egypte futur géant gazier ?

Article suivant

Alcoolémie : 11g dans le sang, un record

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Jean-Marc Ayrault : Manuel Valls « fait ce qu’il peut »