FAITS DIVERSINTERNATIONAL

Jean-Marie Le Pen et l’affaire du « détail » : une enquête ouverte

Une enquête préliminaire a été ouverte pour contestation de crime contre l’humanité après les propos tenus jeudi matin par Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz.

Selon une source judiciaire, le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire jeudi pour contestation de crime contre l’humanité après les paroles tenues par Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz jeudi matin sur BFM TV et RMC. Il les a de nouveau qualifié de « détail » de la Seconde Guerre mondiale.

L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, selon cette même source.

« Je crois que c’est la vérité ». Jeudi matin, dans une interview donnée à BFM TV et RMC, le président d’honneur du Front National est revenu sur ses propos polémiques tenus en 1987 pour lesquels il a été condamné plusieurs fois. « Ce que j’ai dit correspondait à ma pensée, que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire de la guerre, à moins d’admettre que ce soit la guerre qui est un détail des chambres à gaz », a lancé Jean-Marie Le Pen, qui n’a jamais regretté « à aucun moment » ses propos.

« Absolument, je les maintiens, parce que je crois que c’est la vérité et que ça ne devrait choquer personne. On a instrumentalisé cette affaire contre moi en y introduisant un soupçon d’antisémitisme alors que je mets au défi quiconque de citer une phrase antisémite dans ma vie politique », a ajouté le président d’honneur du Front national.

Ces propos ont déclenché un tollé des associations antiracistes et les condamnations de plusieurs ministres.

>> LIRE AUSSI – FN : Le Pen « maintient » ses propos sur les chambres à gaz

>> LIRE AUSSI – Chambres à gaz : Marine Le Pen « en désaccord profond » avec son père

Source:  Europe1

Article précedent

Croissance : l'Insee prévoit un frémissement mais...

Article suivant

"Chambre à gaz" : Marine Le Pen en "désaccord profond" avec son père

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Jean-Marie Le Pen et l’affaire du « détail » : une enquête ouverte