ACTUS LOCALESEMPLOI

Jean-Michel Blanchemanche, directeur du CFPA

Le Centre de Formation Professionnelle des Adultes (CFPA) a désormais un nouveau directeur général. Jean-Michel Blanchemanche succède à Suzanne Lii, partie à la retraite en octobre dernier. Un appel à candidature avait été lancé en mai dans l’administration et le secteur privé. Le nouveau directeur a déjà exercé dans le milieu de la formation et de l’insertion professionnelle au régiment du service militaire adapté (RSMA).

Près de 26 dossiers de candidatures ont été déposés, parmi lesquelles dix personnes ont été pré-sélectionnées pour participer à un entretien, sur la base de deux critères principaux : avoir assuré la direction d’une équipe et disposer d’une expérience certaine dans le domaine de la formation pour adultes. Sept personnes ont participé à l’entretien avec un jury spécialement constitué à cet effet. Quatre candidatures ont été retenues pour une rencontre avec la ministre du Travail, présidente du conseil d’administration du CFPA, Tea Frogier, durant laquelle chacun a eu l’opportunité d’aborder son parcours professionnel, ses motivations et surtout d’exposer son projet de développement de la formation et l’insertion professionnelle des adultes. C’est dans ce contexte que le profil, le parcours et l’expérience professionnelle de Jean-Michel Blanchemanche ont été examinés. Ces éléments répondent, en effet, aux exigences du poste en question et aux attentes en termes de qualification et d’insertion des demandeurs d’emploi. Jean-Michel Blanchemanche, officier à la retraite ayant servi 35 ans au sein du ministère de la Défense Nationale, dispose des compétences professionnelles nécessaires à la direction, à l’animation et à la coordination de l’action des équipes du CFPA. De même, il saura mettre en œuvre une gestion optimisée des quatre unités de formation (Pirae, Punaruu, Taravao et Raiatea). Par ailleurs, son expérience dans la formation et l’insertion des jeunes volontaires polynésiens du régiment du service militaire adapté, le plus souvent en exclusion scolaire et sociale comme une grande partie des demandeurs d’emploi, amène à la conclusion que Jean-Michel Blanchemanche est ainsi en mesure de garantir une formation de qualité et de tisser des réseaux avec les acteurs de l’emploi. Un point qui fait défaut à l’heure actuelle au CFPA avec une baisse significative du taux d’insertion des stagiaires qui est passé de 44% en 2012 à 20% en 2014. Pour le CFPA, l’ambition est d’impulser une nouvelle dynamique basée sur le développement de la formation en alternance et le renforcement du continuum avec les acteurs de l’emploi pour une meilleure insertion et une employabilité durable. Jean-Michel Blanchemanche a pris ses fonctions à la direction du CFPA ce lundi, et a été présenté aux personnels du CFPA par Tea Frogier ce même jour.

D’après communiqué.

Article précedent

Noël en fête à la mairie de Papeete

Article suivant

Foncier : Une délégation sénatoriale bientôt au fenua

6 Commentaires

  1. Lahaina
    15 décembre 2015 à 6h40 — Répondre

    « …une baisse significative du taux d’insertion des stagiaires qui est passé de 44% en 2012 à 20% en 2014. » Mais l’ancienne direction n’a rien foutu de 2012 à 2014????

  2. NICOLE
    15 décembre 2015 à 6h47 — Répondre

    Voilà vous polynésien n’avez rien glander en 2 ans et donc on vous envoie un EXPAT retraité militaire (!!!!) pour vous mettre au garde à vous!!!
    SECTION CFPA GARDE A VOUS…REPOS…OU PAS!!!

  3. Gastounette
    15 décembre 2015 à 7h07 — Répondre

    Quoi? Le taux d’insertion a chuté de 44% en 2012 à 20% en 2014!!! Et la solution du ministère est un expatrié retraité militaire!!! E HOA MA!!!

  4. TEREMITI
    15 décembre 2015 à 10h04 — Répondre

    On aura tout vu, un ancien militaire va nous faire croire qu’il pourra redresser la barre de l’insertion, au moins il a réussi à s’insérer lui même, curieux de savoir combien de jeunes du SMA il a réussi à insérer et à suivre, la blague. Il a sûrement une retraite de militaire au maximum avec indexation en + ???? et plus son salaire du CFPA, pourvu qu’il soit bon pour insérer nos jeunes. Pas de loi pour un plafond de salaire cumulé pour un fonctionnaire???
    Et nos enfants tahitiens qui ont fait des études, personne ne pouvait faire l’affaire, bien dommage.

  5. Flores
    15 décembre 2015 à 10h34 — Répondre

    Ouf espérons que ce directeur sera plus juste.

    Faut voir comment le personnel s’est fait cassé en permanence s’essuyant en permanence des dépréciations de valeurs non justifiées en public et après avoir saqué psychologiquement, menace de non titularisation, conditions déplorables de travail et gare au retour contre ceux qui osaient vouloir dire quelque chose.
    Une vraie calamité cette ancienne directrice.
    Et Faaitoto aux personnels du CFPA courage et espérons qu’un meilleur esprit vous permettra de retrouver une réelle unité.

  6. GA GA-EL
    15 décembre 2015 à 10h53 — Répondre

    Maohi ma allez la main sur la couture du pantalon…garde à vous…le salut…et puis bossez !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Jean-Michel Blanchemanche, directeur du CFPA