Des dates qui ne font pas consensus au fenua. Dès leur annonce, Édouard Fritch fustigeait cette décision qui, pour lui, allait mener au sacrifice de l’année 2013.
Le Tahoera’a compte bien se faire entendre à Paris. Aujourd’hui, c’est par la voix du député Jean-Paul Tuaiva. Il est revenu sur les dates des élections territoriales en Polynésie française, lors de la séance aux questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale.
Le député Tahoera’a demande des explications sur ce changement. Pour lui, les dates arrêtées par le gouvernement Ayrault sont « un service rendu à son allié indépendantiste Oscar Temaru ». Le Ministre des Outres-Mer, Victorin Lurel étant en audition au Sénat, c’est Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, qui lui a répondu.
« Pour que la participation électorale ne soit pas affectée par le calendrier des congés en Polynésie française, il était important d’organiser les élections après la 1ère quinzaine d’avril avec les congés de Pâques et avant la fin de l’année scolaire, donc le 21 avril et le 5 mai 2013 ». Une réponse qui ne satisfera certainement pas le Tahoera’a car, s’il était juste question de congés, les élections auraient pu être organisées entre janvier et mars.