Sur Facebook d’abord, puis sur Youtube et l’ensemble des réseaux sociaux, c’est véritablement la chanson qui buzz après l’attentat de mercredi. JB Bullet, « artiste » sur son profil Facebook, s’est filmé à la guitare sur une reprise de Renaud. Un hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo visionné jeudi soir par 6 millions de personnes !
Sur la description de sa vidéo Youtube, JB Bullet écrit sobrement : « Suite à vos demandes je mets cette vidéo sur YouTube. Je n’ai pas l’habitude de faire des chansons engagées, au contraire même, d’habitude mes vidéos sont d’ordinaire très « légères », mais cet événement m’a pris au tripes… et j’ai donc écrit cette chanson sur un air de Renaud, le soir même, devant ces images choquantes à la télévision. (…) Je lance donc un appel à la solidarité, à la justice, et met en garde contre les amalgames tentants, que l’on punisse les coupables et surtout que cela ne se reproduise jamais. »
Les dernières statistiques de jeudi soir donnent le tournis. 5,7 millions de vues, 142 000 mentions « j’aime », 10 600 commentaires et 465 000 partages. Preuve, s’il était encore besoin de le démontrer, de l’impact phénoménal de ce drame sur notre société.