ACTUS LOCALESSPORTS

Jeux du Pacifique : des finales pour les basketteuses, les volleyeurs et volleyeuses, les footballeurs éliminés


Carton plein dans les gymnases hier : les volleyeuses jouent leur finale aujourd’hui. Même chance de titre pour les garçons. De leur côté, les basketteuses jouent l’or contre les îles Cook. Pas de demi-finale en revanche pour les footballeurs, éliminés malgré une large victoire. Enfin, deux titres en natation, et trois en tir à l’arc. Le résumé de la journée, avec les photos et interviews de nos aito.

Double dose de volley en finale

Les vahine sont montées au filet les premières en fin d’après-midi, pour leur demi-finale contre Fidji. Après la perte du premier set, les Tahitiennes ont parfaitement réagi en empochant les trois manches suivantes. « C’est le stress qui a fait que nous étions un peu coincée, pas assez relâchées », estime Lokélani Vero, la pointu de l’AS Tefana, qui participe cette année à ses cinquièmes Jeux du Pacifique, avec « une ambiance très joyeuse dans l’équipe ». « Heureusement qu’il y avait les supporters pour nous réveiller », ajoute-t-elle, alors que les volleyeuses ont pu compter sur le soutien de l’équipe féminine de football, de celle de judo ou encore de leurs homologues masculins.

En finale aujourd’hui, l’expérimentée joueuse espérait éviter les Calédoniennes mais ces dernières ont également remporté leur demi-finale contre les Samoa Américaines. Le match pour la médaille d’or sera donc le même qu’il y a quatre ans. A Apia, les joueuses du Caillou l’avaient emporte 3-2. Les tahitiennes restent sur deux finales perdues, puisqu’elles avaient buté sur la Papouasie en 2015. Leur dernier titre remonte à 2011, et c’était contre la Nouvelle-Calédonie.

Un peu plus tard, les garçons, champions sortant, ont emboîté le pas, en se qualifiant pour la finale après leur succès 3-1 contre Samoa. Aujourd’hui, les hommes d’Axel Vaki jouent l’or face à la Papouasie Nouvelle-Guinée, qui a dominé la Calédonie. Méfiance, car les joueurs de PNG ont déjà battu les tahitiens en début de tournoi.

C’était chaud pour les basketteuses

Les joueuses de Georgy Adams n’avaient plus goûté à la finale depuis leur victoire en 2011. Les voici de retour sur la dernière marche avant l’or, après leur succès contre Samoa 56 à 55. Après une fin de premier quart temps difficile, les tahitienne ont totalement renversé la vapeur pour prendre le large… et se faire peur en toute fin de match, les Samoanes revenant à un point quand Tahiti menait de dix unités à 5 minutes du buzzer. L’ailière d’Aorai Mahinetea Tavanae a de nouveau terminé meilleure marqueuse, avec 13 points. La pivot Moina Tuieinui-Lebeherec, qui évolue en Métropole, en a marqué huit. Elle est ravie de voir « que nous avons l’équipe pour atteindre notre objectif, aller chercher l’or. Nous avons beaucoup de nouvelles filles, et nous sommes toutes super contentes de participer à cette aventure ».

Des jeunes, mais aussi des joueuses expérimentées un en entraineur passé par l’équipe de France, qui « sait comment réagir face à ce genre de match, comme les joueuses qui ont fait plusieurs jeux comme Alizée Lefranc ou Maea Lextreyt qui nous aident beaucoup « , souligne Mahinetea Tavanae .

En finale, Tahiti a rendez-vous avec les îles CooK.

Les footballeurs éliminés

Après leur match nul inaugural (0-0) contre Fidji, les Toa Aito devaient battre les îles Marianne du Nord par dix but d’écart. La faute aux Fidji, qui avaient dominé les Mariannais sur ce score en ouverture, et à un étrange format de compétition : des poules de trois, le premier étant qualifié pour les demi-finales. Dans une rencontre où leurs adversaires ont joué très bas, en bloc devant leur but, dégageant tous les ballons à l’emporte pièce et en usant de tous les moyens nécessaires pour gagner du temps, les Tahitiens n’ont réussi que la moitié du chemin. Victoire 5-0, dont deux penaltys face à des adversaires très agressifs, et élimination donc, sans avoir perdu.

La déception est immense pour nos jeunes joueurs. « On a manqué d’agressivité devant le but pour finir. On aurait dû insister encore, passer plus par les côtés, mais on est tombés face à une équipe bien regroupée. A partir du moment où nous n’arrivions pas à finir, on a commencé à se précipiter, et à l’arrivée il en manque cinq », analyse à chaud le sélectionneur Samuel Garcia. Désormais « il ne faut pas se démobiliser et montrer une belle image de notre football pour les deux matchs qui arrivent, et rentrer sans défaite à Tahiti ». Ces deux matchs détermineront le classement final. Tahiti peut viser, au mieux, la cinquième place du tournoi.

Trois nouvelles médailles d’or au tir à l’arc

Les Jeux du pacifique se sont achevés jeudi pour le tir à l’arc tahitien avec trois nouvelle médailles d’or en match play : Aurore Cottet (poulie), Raiarri Teuiau (handi) et le duo mixte Teiva Winkelstroeter /Thaïs Pendu (classique). Les archers ramènent quatre titres des Salomon. Une belle récompense pour Aurore Cottet, hôtesse de l’air et donc « souvent absente ». Elle qui disputait ses premiers Jeux a débuté le tir à l’arc « il y a quatre ans, avec une pause covid et une pause bébé au milieu ». Cette compétitrice touche à différents sports (équitation et fitness) en plus de son quotidien bien rempli.

Deux titres de plus en natation

Après l’or sur 50 dos pour Keha Desbordes et celui sur 1 500 m nage libre pour Naël Roux, les deux garçons ont récidivé hier : le premier sur 100 m dos, le second sur 400 m 4 nages. Déotille Videau en bronze sur le 400 4 nages également. Les courses en bassin sont terminées, place à l’eau libre aujourd’hui.

Article précedent

Crash d’aéronef : un exercice grandeur nature a mobilisé 360 personnes

Article suivant

Sphère de gaz géante, réservoir de gazole... Motu Uta fait le plein de chantiers

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Jeux du Pacifique : des finales pour les basketteuses, les volleyeurs et volleyeuses, les footballeurs éliminés