Candidat malheureux pour l’accueil des Jeux du Pacifique en 2019, la Polynésie espère être désignée pays hôte en 2023. La décision définitive sera actée l’an prochain mais le gouvernement a déjà lancé des études de faisabilité pour la création et la restauration des complexes sportifs de Tahiti et des îles.
Pour mettre toutes les chances de son coté, Tahiti devra présenter l’an prochain devant le comité organisateur des Jeux du Pacifique un dossier détaillé présentant les différents sites prévus pour accueillir la compétition, ainsi qu’un plan des travaux à effectuer. Pas de pression pour le ministre des Sports, René Temeharo, qui a indiqué à Radio 1 que le Pays sera en mesure, d’ici quelques semaines, d’arrêter ses choix. Il affirme que des audits ont déjà été lancés.
Et si le ministre refuse de s’avancer sur les différents sites qui seront désignés, le président du Comité Olympique de Polynésie française, Tauhiti Nena, a déjà sa petite idée. Selon lui, la compétition ne devra pas être concentrée sur Papeete, mais s’étaler à l’ensemble de la Polynésie. Les travaux avoisineront les 4 à 6 milliards de Fcfp.
Quant à savoir si la candidature de Tahiti sera retenue, Tauhi Nena affirme que : « C’est pratiquement sûr ». Et pour cause, la majorité des présidents des comités olympiques du Pacifique lui ont confirmé leur soutien.
A noter que lors des Jeux de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui se sont tenus il y a quelques jours, les représentants du comité olympique des îles Tonga ont avoué qu’ils éprouvaient plus de difficultés que prévu à mettre en place la compétition de 2019. Le ministre des Sports, René Temeharo, a d’ores et déjà indiqué que Tahiti n’était pas disposé à se porter suppléant en cas de désistement.